skip to main content

Service météorologique propre à Cargill

Grâce à ces météorologistes internes et à son matériel de pointe, la société utilise les prévisions météorologiques pour améliorer l'efficacité et réduire les risques.

January 01, 2015

Depuis près de 100 ans, Cargill utilise ses ressources et son expertise pour prévoir la météo et connaître leur impact sur ses activités. En 1926, la société a rassemblé des informations provenant de contacts proches et éloignés afin de publier les conditions météorologiques dans le bulletin Cargill Crop Bulletin pour la communauté agricole. En 1960, l'importance de la météo pour Cargill dépassait le cadre agricole, puisqu'elle affectait les tendances du marché et la logistique des transports de plusieurs opérations, notamment les installations de traitement de la viande et les mines de sel.

L'expertise de Cargill en matière de prévisions lui donnait un avantage concurrentiel. Elle a été officialisée en 1975 sous la présidence d'Erwin Kelm. Les divisions de Cargill utilisaient jusque-là les données communiquées au grand public par les services météorologiques gouvernementaux. Mais la mise en place de son propre service a permis à la société de répondre aux besoins spécifiques de ses opérations. Les données triées sur le volet étaient synthétisées dans des rapports spécifiques, puis envoyées rapidement aux divisions pour permettre aux responsables de prendre des décisions clés en fonction de la météo.

À l'époque, le concept d'entreprise commerciale (même pour une société de la taille de Cargill) disposant de ses propres météorologistes était inhabituel. Mais Mike McEndree et John Cawhorn, les premiers météorologistes de Cargill, qui ont débuté leur carrière respectivement en 1975 et 1976, ont confirmé leur rôle essentiel au sein de la société.

« Notre objectif est de fournir des informations météorologiques que les responsables ne peuvent pas obtenir localement », explique Mike McEndree. « Pour les négociants, il peut s'agir d'informations météorologiques pour un autre État ou pays, ou de rapports météorologiques spécifiques, par exemple, sur la quantité de précipitations et sur les prévisions pour les principales zones de culture. Des divisions comme Cargo Carriers (CCI) souhaitent connaître les risques de verglas ou d'inondations. »

Pour Mike McEndree et John Cawhorn, surveiller les tendances locales et globales s'est avéré complexe.

« Les prévisions météorologiques sont à la fois une science et un art. »
Mike McEndree, responsable météorologie chez Cargill

Le service météorologique a reçu les observations pour 10 000 villes dans le monde, ainsi que des rapports par télex et des cartes satellites des services météorologiques nationaux. Les techniciens en météorologie ont trié une grande quantité de données et communiqué les observations pertinentes aux différentes divisions dans le monde.

Au fil du temps, les différentes divisions ont appris à appliquer au mieux les informations météorologiques à leurs propres activités. La division Cargill Salt, par exemple, connaissait les localités qui seraient les plus durement touchées par les chutes de neige et a ainsi pu leur fournir des quantités suffisantes de sel. De même, la division Sunny Fresh Eggs, devenue Cargill Kitchen Solutions, a utilisé les relevés de température quotidiens pour ajuster le mélange d'aliments pour ses poules pondeuses.

Grâce à une nouvelle technologie et à un accès plus facile et rapide aux informations en ligne, le rôle du service météorologique de Cargill d'aujourd'hui a changé. Notre collaboratrice de longue date Eve Iverson (Bowman de son nom de jeune fille) est désormais spécialiste des informations météorologiques de la société. Elle collabore avec un météorologiste et un analyste aux Pays-Bas pour suivre les tendances qui influencent les opérations de Cargill. Tous les matins, elle fournit un résumé aux négociants et aux spécialistes des cultures au site commercial international de Cargill à Genève, en Suisse, ainsi qu'au siège de la division Grain and Oilseeds à Minneapolis, dans le Minnesota. Ces résumés détaillent les prévisions météorologiques et les changements climatiques sur le long terme qui pourraient affecter l'approvisionnement des cultures, les échanges et le transport.

Si la méthode de surveillance de la météo a évolué, un aspect reste inchangé : surveiller le temps permet à Cargill de rester compétitive et de mieux gérer les risques pour ses nombreux clients.