skip to main content

Portrait d'un leader : Warren Staley

En tant que PDG de 1999 à 2007, le visionnaire Warren Staley modifie l'objectif de Cargill pour renforcer les relations avec les clients et nourrir le monde. 

January 01, 2015

En 1966, Warren Staley avait effectué un stage chez Cargill en tant que préposé au traitement des données. Il ne lui a fallu que quelques mois pour réaliser que Cargill était la société dans laquelle il souhaitait faire carrière. À l'époque, elle se développait rapidement à l'international, une opportunité qui fascinait Warren Staley. Après avoir rejoint la société en 1969, il a progressivement grimpé les échelons. Il a occupé des postes en Angleterre et en Argentine, ainsi qu'en Amérique du Nord et latine, impressionnant ses collègues par son éthique professionnelle et son style axé sur le travail d'équipe. Ils le décrivaient comme « discret, qui ne faisait pas de vagues ; plus porté sur l'écoute que sur la parole… mais qui était continuellement à la poursuite d'un objectif convenu. »

En 1999, soit tout juste 30 ans après ses débuts dans la division Cargill Corn Milling, Warren Staley a été nommé nouveau président-directeur général de Cargill. C'était le tournant du siècle et le début d'un changement radical dans la mentalité de Cargill. « Laisser la situation en l'état n'est pas envisageable », expliquait Warren Staley à ses collaborateurs. « Nous devons mieux comprendre les clients que la concurrence et, dans certains cas, comprendre leurs besoins mieux qu'ils ne les comprennent eux-mêmes. »

Le message était clair : Cargill porterait son attention vers l'extérieur, renforçant ses relations avec les partenaires, collaborant plus étroitement avec les clients et développant des innovations pour répondre à leurs besoins spécifiques.

« Nous devons changer pour prospérer et évoluer. »
— Warren Staley, président-directeur général de Cargill

Le nouveau plan de Cargill, appelé Intention stratégique, était un cadre qui encourageait le partage du leadership et la diversification de l'industrie pour démarquer Cargill de ses concurrents en tant que « partenaire privilégié » incontestable de chaque client.

La poussée vers une position unique sur le marché a également entraîné une initiative pour créer une nouvelle image de marque en 2002. Warren Staley a fixé un nouvel objectif commercial : être « le leader mondial pour nourrir le monde », une idée qui dépassait le cadre de l'alimentation et de l'agriculture. « Notre objectif est de nourrir le potentiel des personnes dans les régions où nous sommes présents », expliquait-il. L'attention du PDG sur l'enrichissement des communautés a permis d'envoyer des équipes de bénévoles partout dans le monde. Au Kenya, Cargill a financé des médicaments pour traiter les vers intestinaux chez plus de 150 000 enfants. Au Viêt Nam, des collaborateurs ont construit des écoles entièrement équipées, et au Mexique, ils ont érigé des dizaines de nouvelles maisons avec Habitat for Humanity. Sous la présidence de Warren Staley, Cargill a reçu plusieurs récompenses philanthropiques, dont le prix 2001 pour l'excellence de son service communautaire décerné par la fondation Points of Light.

Après neuf ans à la direction, Warren Staley a pris sa retraite en 2007, laissant derrière lui un héritage de collaboration qui reste une pierre angulaire de Cargill. Sa dernière contribution a été l'Académie de leadership à hautes performances Cargill, qui a formé plus de 12 500 responsables de la société, y compris le PDG actuel, David MacLennan. « [Nous disposons maintenant] du Centre de direction Staley », explique David MacLennan, « parce qu'il a changé la perception du leadership de Cargill. » Greg Page, ancien PDG, a le mieux résumé les contributions de Warren Staley pour repenser Cargill : « Il a dirigé la transformation de la société en un fournisseur de solutions axées sur les clients ; il a élaboré un nouveau modèle de leadership partagé ; il a redessiné la société de sorte à relancer la croissance ; et il a parfaitement illustré la signification d'une entreprise citoyenne. »

Warren Staley Inpage

En 1969, le jeune Warren Staley (troisième en partant de la gauche) débute sa carrière chez Cargill en tant que négociant, progressant dans la hiérarchie pour devenir PDG en 1999.