skip to main content

Développement d'une nouvelle industrie du soja en Uruguay

Suite à une révolution agricole en Uruguay, Cargill entre en contact avec les producteurs de soja locaux pour leur apporter son expertise et les aider à prospérer.

January 01, 2015

Dans les années 90, l'Uruguay était surtout axé sur la transformation du bœuf. Désireux de diversifier sa production agricole, le pays s'est tourné vers une plante polyvalente, le soja, et a rapidement étendu les zones de culture du soja dans le pays : de 9 000 hectares à 1,5 million actuellement. Tout a commencé avec les agriculteurs argentins qui traversaient la rivière pour établir des exploitations en Uruguay. Ils ont amené des techniques de plantation et des outils de récolte modernes. Sa situation (juste au sud du Brésil), son climat doux et sa proximité avec l'Atlantique sud ont fait du pays un endroit idéal pour la production et l'exportation de soja.

En 2004, Cargill a exploité ses relations avec la communauté agricole argentine pour entrer en contact avec les agriculteurs qui participaient à l'essor du soja. L'objectif de la société était d'apprendre de ses relations argentines et d'utiliser ces connaissances pour entrer directement en contact avec les agriculteurs uruguayens, en vue de leur fournir l'éducation et la formation nécessaires pour développer leurs activités de production de soja. Cargill a installé un bureau dans une vieille maison de Dolores, une ville à l'ouest de l'Uruguay. Chaque jour, les agriculteurs venaient rencontrer les collaborateurs Cargill, recherchant des informations et des ressources. Ces collaborateurs prodiguaient des conseils sur les conditions de terrain, les techniques de récolte et le prix des cultures, et distribuaient des semences, des engrais et autres produits agrochimiques.

« Cargill fournit différents processus de production et logistiques qui aident nos clients agriculteurs et l'économie uruguayenne. »
— Jorge Vranjes, directeur des opérations chez Cargill Agricultural Supply Chain Uruguay

L'aide apportée par Cargill offre des débouchés inédits aux agriculteurs uruguayens. Avec neuf bureaux à travers le pays, Cargill est le principal exportateur agricole en Uruguay. Parallèlement à la croissance de l'industrie uruguayenne du soja, Cargill continue de fournir aux agriculteurs des méthodes de production de pointe, non seulement pour le soja, mais aussi pour d'autres cultures, comme le blé et le maïs.