skip to main content

Changer les idées reçues en Turquie

Les préjugés à l'encontre de la présence de Cargill dans la petite ville d'Orhangazi sont une occasion pour l'entreprise de créer des liens plus solides avec la communauté locale.

January 01, 2015

En 1990, Cargill annonce son intention de développer une usine de transformation du maïs à Orhangazi, une petite ville de la province de Bursa en Turquie. La perspective de nouveaux emplois et de croissance agricole enthousiasme la communauté, mais les habitants de cette ville ont des doutes et des préjugés à l'encontre d'une entreprise américaine ayant une culture, des valeurs et des employés différents.

Après la construction de l'usine en 2000, la désinformation sur les intentions de Cargill est à son paroxysme : certains affirment que l'usine va détruire les fermes et assécher les lacs ; d'autres disent que les cultures des exploitants locaux ne seront pas utilisées et qu'aucun nouvel emploi ne sera créé.

Ces rumeurs ont été une surprise pour Cargill. Ses intentions pour Orhangazi sont bien sûr ancrées dans un objectif de croissance. Cependant, une enquête réalisée auprès des habitants en 2003 révèle la persistance d'un niveau élevé de méfiance. De toute évidence, Cargill se doit de rétablir les faits.

Pour mieux communiquer avec les habitants, l'entreprise désigne un ambassadeur, Cenan Celebci, un individu à la personnalité chaleureuse et attachante qui se rend dans les villages, participe aux festivals et invite les habitants dans l'usine de Cargill, tout cela dans le but d'établir des relations positives avec la communauté locale.

« Il faut inviter le public à visiter les usines pour expliquer la façon dont vous fonctionnez. Vous devez leur montrer qui vous êtes. » 

— Cenan Celebci, responsable des relations avec la communauté locale, Cargill Foods Turkey

Alors que Celebci établit une relation de confiance, Cargill s'efforce d'assurer l'avenir de la communauté locale. Suite à sa collaboration avec les dirigeants locaux, l'entreprise réalise que la communauté a besoin d'une école élémentaire, mais qu'elle n'en a pas les moyens. L'entreprise décide alors de construire une nouvelle école qu'elle inaugurera en 2006 pour plus de 500 élèves.

Aujourd'hui, elle continue de soutenir l'école qui est considérée comme l'un des meilleurs établissements primaires de toute la Turquie en dehors d'Istanbul. Ces dernières années, Cargill a également investi dans un centre de santé et une clinique médicale d'urgence à proximité de la rue principale de la ville. Ce projet est l'une des nombreuses initiatives qui témoignent de l'aide que Cargill apporte à la communauté locale d'Orhangazi pour favoriser sa prospérité.