skip to main content

Économie d'énergie grâce à Tesla

Intégrant la technologie d'une entreprise révolutionnaire de voitures électriques, Cargill saisit des opportunités de réduire sa consommation énergétique et ses coûts.

January 01, 2015

Dans le cadre des activités de Cargill Meat en Amérique du Nord, son usine de transformation de la viande à grande échelle de Fresno, en Californie, est leader du développement durable. Jon Nash, directeur de l'usine, et son équipe de 1 000 collaborateurs exploitent l'une des usines de transformation de la viande les plus écologiques aux États-Unis, affichant une empreinte exceptionnellement basse tout en produisant plus de 110 000 tonnes métriques de bœuf par an. La collecte d'énergie solaire de l'usine et les systèmes de récupération du méthane offrent des méthodes renouvelables de chauffer l'eau, fournissant un moyen durable et écologique d'assainir l'usine et l'équipement pour garantir la sécurité alimentaire. Malgré les avancées de l'usine en matière de développement durable, l'équipe de Fresno doit respecter des exigences toujours plus strictes.

C'est pourquoi elle a contacté Tesla, un constructeur californien révolutionnaire de voitures électriques, pour collaborer sur une initiative unique. Avec la Pacific Gas & Electric Company, un fournisseur local, Tesla et Cargill ont installé un système de batterie de 1 MW, la même technologie que dans les véhicules à air pur de Tesla, à l'usine de transformation de la viande de Fresno. Pendant les heures creuses, les batteries stockent l'électricité à utiliser pendant les heures de pointe (lorsque la consommation énergétique est la plus élevée). C'était une idée révolutionnaire : introduire la dernière technologie de stockage par batterie électrique dans une installation industrielle à grande échelle. Suite à l'installation dans la première moitié de 2015, Cargill était l'une des premières entreprises à utiliser la technologie dans son usine.

« Le stockage d'énergie Tesla est un autre exemple de notre volonté à utiliser des concepts différents et innovants pour réduire notre empreinte écologique », explique Jon Nash. « Nous comprenons que si nous produisions des protéines nourrissantes pour des millions de personnes de la Côte ouest, nous devons le faire de la façon la plus responsable possible. »

À Fresno, les batteries TeslaTM comblent actuellement environ 25 % des besoins en électricité de l'usine et devraient lui permettre d'économiser plus de 100 000 dollars US chaque année. À l'avenir, Cargill pense pouvoir appliquer cette technologie à des usines menant d'autres activités, et ainsi réduire son impact environnemental dans les pays du monde entier.