skip to main content

Une révolution en matière de stockage de céréales au Nebraska

Pour gérer davantage de céréales et éviter des coûts de stockage élevé, Cargill dévoile la méthode « Big Bin », un terminal ferroviaire muni d'une efficacité et d'un espace optimisés. 

January 01, 2015

John MacMillan Jr., homme d'affaires innovant et président de Cargill entre 1936 et 1960, relève les premiers défis de l'entreprise en matière de céréales avec un esprit inventif. Par exemple, son silo terminal à Omaha dans le Nebraska, un terminal créatif baptisé « Big Bin », grâce à ses énormes récipients de stockage.

Tout commence en1930. La demande en céréales est plus importante que jamais et Cargill doit stocker et transporter d'importants volumes de marchandises. Les frais de stockage externe étant à des niveaux élevés, John Jr. décide de créer une infrastructure entièrement nouvelle : un silo à céréales de 5 millions de boisseaux se trouvant dans un terminal, stratégiquement situé sur le chemin de fer Est-Ouest d'Omaha.

Construite en seulement 55 jours, cette structure est alors révolutionnaire et permet d'effectuer une tâche à la fois avec une vitesse incroyable. Des wagons entiers sont soulevés par la machine, pivotés sur le côté et vidés en seulement quatre minutes, ce qui équivaut au déchargement de 10 wagons de céréales par heure ou des centaines par jour.

« Nous sommes plus que ravis. Il s'agit certainement du silo à céréales le plus économiques. »
— John MacMillan Jr., Président de Cargill

Pour optimiser l'espace, John Jr. installe quatre « Big Bins » dans le terminal, les premiers du genre, pouvant chacun contenir une quantité d'un million de boisseaux de céréales en stockage plat. Les pièces du puzzle sont en place, Cargill peut alors traiter, stocker et transporter des céréales avec une efficacité inédite dans le secteur à l'époque.

Suite à la réussite du terminal, Cargill en construit trois autres en sept ans, stratégiquement placés le long des lignes de chemin de fer à Albany, East St. Louis et Memphis. Ce réseau offre à ce moment-là à Cargill et à ses clients un accès sans pareil au stockage des céréales et au transport de masse à un prix plus qu'abordable.