skip to main content

Transformer des collaborateurs en leaders

Les programmes de développement favorisent le potentiel de leadership des collaborateurs Carill et les aident à s'épanouir dans leur travail.

January 01, 2015

En 1977, Erwin Kelm, qui occupait alors le poste de PDG de Cargill, revenait sur la croissance de l'entreprise pendant les décennies précédentes en expliquant : « Sans un programme de formation actif, nous n'aurions pas été en mesure de nous développer comme nous l'avons fait ». E. Kelm fait partie des nombreuses personnes qui ont suivi la formation de gestion Cargill au début de leur carrière.

Cargill a commencé à accorder de l'importance au développement des capacités de gestion dans les années 1930. La société était à l'aube de grands changements et avait besoin de plus de gestionnaires et de cadres pour mener son développement. Pour attirer les talents prometteurs à long terme, Cargill a embauché des jeunes diplômés et leur a prodigué une formation sur tous les aspects de ses activités. Son objectif était alors de former des collaborateurs à leurs postes actuels, et de les préparer à occuper ultérieurement des rôles de leadership, établissant par là une base solide pour la croissance de Cargill.

Les premiers programmes de formation des diplômés étaient dirigés par Julius Hendel, chef de la division Grain de Cargill. Réunies en groupes appelés « Hendel's Kindergarten » (Classe maternelle de Hendel), les nouvelles recrues suivaient des cours intensifs d'économie formelle (acquérant des connaissances qu'elles pourraient appliquer à des activités liées aux produits de base comme les céréales) et étaient formées à divers sujets non techniques comme la déontologie professionnelle. La formation a prouvé sa valeur : en effet, un grand nombre de ceux qui l'ont suivie, notamment un certain Erwin Kelm, ont par la suite occupé des postes de direction importants au sein de l'entreprise.

Talent Management Inpage Au début des années 1930, Julius Hendel a formé de nouvelles recrues au cours de formations des collaborateurs Cargill, appelées « Hendel's Kindergarten ».

Le programme s'est finalement étendu à tous les salariés, et dans les années 1960, Cargill a mis à jour son approche de développement en utilisant l'une de ses méthodes de formation les plus influentes à ce jour, GENCO®. Développés par une société de conseil en gestion, les cours de la formation mettaient en œuvre des méthodes d'analyse destinées à aider les collaborateurs à relever les défis de gestion. Les cadres Cargill ont été les premiers à suivre le cours intensif d'une semaine. La formation s'est ensuite étendue à d'autres divisions de l'entreprise, transmettant aux collaborateurs Cargill du monde entier les mêmes normes de prise de décision et un langage commun pour la communication des résultats.

Le programme de développement du leadership actuel, l'Académie de leadership à hautes performances Cargill, poursuit les mêmes objectifs que les versions antérieures : renforcer les compétences de leadership avancées et soutenir les gestionnaires expérimentés à mesure qu'ils évoluent dans l'entreprise. Cargill continue à accorder une grande importance au développement personnel, consciente du fait que son succès futur dépend de sa capacité à embaucher les bonnes personnes, et à leur donner les compétences et le langage commun dont elles auront besoin pour devenir les grands dirigeants de demain.