skip to main content

Les algues : la solution de développement durable de L'Oréal

Où trouvez-vous des algues chez vous ? Dans la cuisine, dans l'armoire à pharmacie et, bien sûr, dans votre trousse de maquillage, et ce, grâce aux carraghénanes.

January 01, 2015

Depuis les côtes du sud de l'Indonésie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et du Canada, les agriculteurs prennent la mer pour récolter la même plante : des algues. Elles sont récoltées et séchées à terre, puis elles sont traitées pour extraire les carraghénanes, des petites structures moléculaires qui prêtent leurs propriétés texturisantes à différents types de produits.

Riches en polysaccharides qui s'associent parfaitement aux protéines alimentaires, les carraghénanes sont communément utilisés dans l'industrie alimentaire, créant un corps et une sensation dans les desserts et stabilisant la texture des viandes et des fromages.

Mais le rôle que peuvent jouer les algues dans l'univers des soins de beauté est beaucoup moins connu. Un ingrédient naturel et renouvelable constitue une réponse intéressante aux préférences de plus en plus écoresponsables des consommateurs de produits cosmétiques.

Entre 2005 et 2010, des études ont montré que le marché des soins personnels s'est développé de près de 5 % par an, un chiffre que ne cesse d'augmenter. En parallèle, la demande de produits durables est montée en flèche, amenant les marques de beauté à intégrer de nouvelles biotechnologies (comme les carraghénanes), qui étaient autrefois réservées à la science alimentaire.

« L'industrie de l'alimentation a développé beaucoup de technologies et d'ingrédients intéressants, différentes textures et formulations », explique Laurent Gilbert, directeur du développement international et de la recherche avancée chez L'Oréal, le leader mondial des cosmétiques. « Pour nous, travailler avec une entreprise alimentaire est clairement un avantage. »

Englobant des dizaines de marques de beauté pour des ventes atteignant 23 milliards d'euros dans 130 pays, L'Oréal est renommée pour ses recherches approfondies et ses efforts de développement, ce qui lui permet de commercialiser des produits très innovants en magasin. Plus de 10 ans auparavant, la volonté de l'entreprise de trouver des ingrédients durables l'a menée jusqu'à Cargill. La collaboration entre ces deux entreprises partageant une même vision ne pouvait que réussir et, aujourd'hui, Cargill fournit régulièrement une variété de carraghénanes d'algues sauvages à L'Oréal.

« Nous pensons que le développement durable est la solution de l'avenir. »
— Laurent Gilbert, L’Oréal

Cargill a mené des études et a obtenu un brevet pour démontrer que le carraghénane peut avantageusement remplacer certains polymères synthétiques dans des formulations spécifiques, comme les produits de soins capillaires. En 2010, L'Oréal a lancé un produit coiffant contenant la carraghénane de Cargill extraite d'algues sauvages et qui améliore la texture du gel.

Sustainable Seaweed Loreal Inpage 1 Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal pense poursuivre son partenariat de 10 ans avec Cargill pour développer davantage de produits durables.

Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal pense poursuivre son partenariat de 10 ans avec Cargill pour développer davantage de produits durables.

Le succès a également assuré une collaboration sur le long terme. « Nous avons des contacts avec Cargill depuis plus de 10 ans, mais ils se sont intensifié ses cinq dernières années », explique Laurent Gilbert. « Nous souhaitons accroître les performances, mais également assurer la continuité de la relation. Nous devons réfléchir sur le long terme, étant donné que le développement des produits de soins personnels est un projet à long terme. »

Ces dernières années, la qualité des algues sauvages n'était pas toujours au rendez-vous et la disponibilité était parfois limitée. Pour garantir un approvisionnement durable à L'Oréal, Cargill soutient des projets qui permettent aux agriculteurs de passer d'une algue sauvage à une algue cultivée. D'ici fin 2015, Cargill espère terminer cette transition pour la marque Garnier® de L'Oréal.

 

 

Sustainable Seaweed Loreal Inpage 2 Les produits pour le soin de la peau Garnier® PureActive de L'Oréal contiennent des extraits d'algue fournis régulièrement par Cargill.

Étant donné que les marques sont de plus en plus nombreuses à privilégier l'utilisation d'ingrédients durables, l'approche de Cargill pour récolter les algues (aussi bien sauvages que cultivées) continue de s'adapter. « La demande des produits de soins personnels naturels accompagne une transformation plus large de la société », explique Marie-Laure Roumiguière, responsable du secteur des soins pharmaceutiques et personnels chez Cargill. « Nous travaillons constamment avec les fabricants pour remplacer les polymères synthétiques par des polymères naturels. »

Les algues poussant dans différents environnements ayant des propriétés différentes, Cargill varie fortement les espèces fournies et les territoires de culture. Cette stratégie permet non seulement de proposer un plus large panel de propriétés texturisantes, mais aussi de développer le marché lorsque la demande des consommateurs augmente. En augmentant le nombre d'agriculteurs qui travaillent sur des sites maritimes plus variés, la société peut approvisionner, développer et fournir plus efficacement les produits à base d'algues aux clients du monde entier.