skip to main content

Lutter contre la déforestation et la pauvreté grâce au soja durable

Après l'ouverture d'un site de transformation du soja au Brésil, Cargill s'est associée avec un groupe de conservation pour aider à protéger l'Amazonie.

January 01, 2015

Au Brésil, les communautés du bassin amazonien sont depuis longtemps en prise avec un défi complexe : comment aider les habitants à participer à l'économie de la région sans encourager davantage la destruction des ressources naturelles précieuses de la région. Après l'ouverture de son terminal d'exportation de soja dans la région rurale de Pará en 2003, la société Cargill s'est rapprochée de l'organisation The Nature Conservancy (TNC) pour leur apporter une réponse. Ensemble, elles ont créé une solution contribuant à responsabiliser les agriculteurs locaux du Brésil et à protéger la forêt vierge.

Stratégiquement situé au confluent de l'Amazone et de la rivière Tapajós dans la ville de Santarém, le terminal de pointe Cargill a donné aux petits exploitants agricoles de la région du nord accès aux navires d'exportation, tout en permettant à ces navires de gagner plus rapidement l'océan Atlantique. Cependant, les groupes de conservation craignaient à l'origine que ce terminal ne contribue à l'avancée de la déforestation en encourageant les agriculteurs à défricher et à brûler la forêt vierge pour faire de la place aux cultures.

En 2004, pour dissiper ces préoccupations, Cargill a collaboré avec TNC au développement du programme « More Sustainable Soy Program », lequel vise à soutenir la mise en œuvre du code forestier brésilien et le développement de la culture du soja dans des régions défrichées précédemment, ce qui contribue à lutter contre la déforestation. En n'acceptant que les cultures de soja durables sur des terres non déboisées, Cargill et TNC offrent des primes d'encouragement aux agriculteurs qui respectent le code, ce qui stimule la croissance économique tout en protégeant les ressources environnementales..

« Je ne connais aucune autre société qui aide ses fournisseurs à être conformes. C'est le seul État du Brésil où une grande entreprise est active en matière de protection de l'Amazonie. »
— Benito Guerrero, Directeur de projet, The Nature Conservancy, 2010

Les démarches de Cargill et de TNC ont contribué à des améliorations significatives. Santarém a réussi à stabiliser la déforestation en tout juste six ans, un exploit que certains considéraient comme impossible à réaliser en moins d'un siècle. En outre, en 2014, le Brésil a annoncé que la déforestation en Amazonie avait chuté de près de 80 % et, au cours des dernières années, Santarém n'a plus constaté aucun cas de déforestation.

Aujourd'hui, Cargill et TNC continuent à apporter leur soutien à Pará, tandis que le gouvernement s'apprête à prendre la main sur la surveillance de la région amazonienne. Cargill envisage également de développer son terminal d'exportation en créant une infrastructure destinée à aider la communauté agricole brésilienne à prospérer.

Supporting Brazilian Forest Inpage

Benito Guerrero de TNC inspecte une espèce d'arbre spécifique à l'Amazonie dans le cadre de l'initiative « More Sustainable Soy Program » destinée à reconstituer la forêt vierge.