skip to main content

Enrichissement du sel pour soulager la maladie

Pour aider Haïti à éradiquer une maladie qui affecte près de la moitié de sa population, Cargill s'associe au programme Haïti de l'Université Notre-Dame.

January 01, 2015

Lorsque Jim Reimer, président de Cargill Salt, a pris sa retraite, il n'avait pas anticipé le rôle important que la société et lui-même allaient jouer dans l'aide apportée à des millions de Haïtiens pour combattre une terrible maladie. En 2012, Jim Reimer a commencé à participer au programme Haïti de l'Université Notre-Dame, visant à éradiquer la filariose lymphatique (FL) en Haïti d'ici 2020.

La FL est une maladie transmise par les moustiques et qui peut occasionner un gonflement prononcé de différentes parties du corps. Elle fait également l'objet d'une stigmatisation culturelle, qui peut entraîner le rejet et l'exclusion des victimes de leurs communautés. Malgré ses effets dévastateurs, la FL fait partie des quelques maladies infectieuses qui peuvent être entièrement éradiquées. Conscient de cette possibilité, Jim Reimer et une équipe de collaborateurs Cargill se sont associés au révérend Thomas Streit C.S.C., le fondateur du programme Haïti de l'Université Notre-Dame, pour atteindre cet objectif.

La solution est venue sous la forme d'un aliment courant produit par Cargill : le sel. Tout le monde consomme du sel régulièrement. C'est pourquoi délivrer des médicaments en enrichissant le sel s'est avéré être un moyen efficace de combattre la maladie.

« Notre mission n'est pas de créer une industrie du sel, mais bien d'éradiquer la maladie aussi vite que possible. »
— Jim Reimer, ancien président de Cargill Salt

Étant donné que les Haïtiens consomment généralement un type de sel contenant de nombreuses impuretés, l'ajout de médicaments n'a pas été facile. Pour surmonter les problèmes de production, Cargill a participé au programme Haïti de l'Université, fournissant une expertise technique ainsi qu'un don de 150 000 dollars US sur trois ans.

Les efforts actuels pour combattre la FL permettront probablement au programme d'atteindre ses objectifs, à savoir éradiquer la maladie dans le pays d'ici 2020. Une nouvelle usine de transformation du sel située près de la capitale haïtienne est dirigée par la Congrégation de Sainte-Croix pour permettre la production à grande échelle du sel enrichi. La méthode de traitement du sel offre également la possibilité d'aborder plusieurs autres problèmes liés à la santé en Haïti, y compris s'efforcer de corriger le manque d'iode endémique, réduire le nombre des autres parasites comme l'ankylostome, qui peut nuire aux enfants, et renforcer l'infrastructure de santé publique du pays.