skip to main content

Élevage de porcs exempts d'antibiotique

Les techniques d'alimentation et d'hébergement innovantes de Cargill lui permettent de proposer aux clients un portefeuille de produits à base de porc fabriqués de manière responsable.

January 01, 2015

Aujourd'hui, les consommateurs disposent d'un accès sans précédent aux informations relatives aux produits et services qu'ils choisissent. Ils souhaitent une transparence totale sur les aliments qu'ils consomment. En outre, ils veulent connaître la provenance, le procédé de fabrication et la composition exacte de ses aliments.

Les résultats de récentes études ont poussé bon nombre de consommateurs à préférer des protéines animales exemptes d'antibiotique. Ces médicaments, principalement utilisés pour prévenir et traiter les maladies, ont suscité la crainte de certains représentants de la santé publique. Selon eux, une utilisation intensive d'antibiotiques chez le bétail augmenterait le nombre de bactéries résistantes aux médicaments. Ces bactéries risqueraient ensuite de nuire aux animaux et aux personnes qui consomment des produits à base de viande.

Cargill a répondu à ces préoccupations en élevant des porcs exempts d'antibiotique et en fournissant à ses clients une alternative aux produits à base de porc traditionnels. Les cheptels porcins exempts d'antibiotique sont transformés à l'usine Cargill d'Ottumwa, dans l'Iowa. Les porcs consomment des aliments végétariens à base de maïs ou de soja. En outre, des protocoles garantissent que la nourriture n'entre pas en contact avec des sous-produits animaux.

Puisque les cheptels ne reçoivent pas d'antibiotiques, une attention toute particulière est accordée à la santé des animaux. Les maladies peuvent se transmettre d'une exploitation traditionnelle à une exploitation exempte d'antibiotique par le trafic, les animaux sauvages ou les oiseaux migrateurs. C'est pourquoi les porcs sont hébergés dans des installations protégées pour éviter toute contamination.

Si l'élevage de cheptels exempts d'antibiotique relève du défi, Cargill supervise la durée de vie de chaque porc, ce qui lui permet de les surveiller étroitement et de fournir un environnement naturel propre et relaxant qui garantit la bonne santé des animaux sans avoir recours aux antibiotiques. Par conséquent, les consommateurs qui souhaitent manger du porc exempt d'antibiotique bénéficient d'une viande de qualité élevée tendre et dont le goût répond à leurs attentes.

Aujourd'hui, Cargill héberge environ 27 000 truies qui produisent un porc exempt d'antibiotique. La production a atteint 12 000 porcs par semaine. Alors que la gamme de porc exempt d'antibiotique de Cargill continue de se développer, les produits sont disponibles dans les commerces de viande au détail, dans les chaînes de restauration nationales comme Panera® et dans les menus spécifiques de nombreuses épiceries.

Le développement de cheptels porcins exempts d'antibiotique démontre la volonté de Cargill d'élargir son portefeuille de produits à base de porc et de garantir la transparence attendue par les clients sur les aliments qu'ils consomment.