skip to main content

Aider les éleveurs à améliorer la durée de vie des porcelets

Grâce à une approche innovante, Cargill aide les éleveurs aux Pays-Bas et en Allemagne à élever des porcs en meilleure santé et plus productifs.

January 01, 2015

La naissance d'un grand nombre de porcelets peut sembler être une chose positive pour les éleveurs de porcs. Malheureusement, bien qu'un plus grand nombre de portées entraîne en général une plus grande quantité de lait, la production de lait par porcelet diminue. Souvent, des portées de grande taille entraînent une diminution du poids à la naissance et une croissance globale moins rapide. Au cours de sa collaboration avec des éleveurs du monde entier, Cargill a constaté ce problème de plus en plus récurrent, plus particulièrement aux Pays-Bas et en Allemagne.

Pour les éleveurs de porcs, la force, la taille et l'uniformité sont des gages de qualité essentiels. Pour équilibrer le poids des porcelets sous-alimentés, de nombreux éleveurs ont eu recours à des truies d'adoption, ce qui a nécessité une longue procédure d'intégration des porcelets d'adoption. Les résultats varient alors même lorsque l'adoption est une réussite. D'autres options, notamment les suppléments laitiers, entraînent alors souvent des maladies, ce qui crée d'autres problèmes de santé.

Décidée à aider les éleveurs à élever autant de porcs en bonne santé que possible, la division Provimi de Cargill lance en 2010 une solution nutritive innovante appelée Neopigg™ RescuePig. La solution s'articule autour de Neopigg™ RescueMilk, un supplément nutritionnel pour nouveau-nés créé avec des ingrédients sélectionnés pour leur digestibilité et leurs propriétés favorisant le développement gastro-intestinal sans avoir recours aux antibiotiques.

Pour rendre le supplément plus accessible aux porcelets, Cargill développe à l'époque Neopigg™ RescueCup, une tasse automatique dotée d'une tétine. Ce design permet aux petits porcelets de boire facilement le lait, d'empêcher celui-ci de renflouer dans le tube et donc de maintenir sa bonne qualité. Les éleveurs installent alors les récipients le long des truies gestantes pour distribuer le supplément aux porcelets qui n'ont pas eu assez de lait sur la truie.

Pour nourrir des porcelets sans passer par une truie, Cargill crée aussi Neopigg™ RescueDecks, des enclos à température contrôlée comprenant une quantité illimitée du supplément laitier afin de permettre simplement aux porcelets sous-alimentés de retrouver une bonne santé et d'aider les éleveurs à supprimer entièrement de l'équation les truies d'adoption.

En 2010, la solution Neopigg RescueCare est mise en œuvre sur le marché des éleveurs en Allemagne et aux Pays-Bas, aidant ces derniers à réduire le besoin en truies d'adoption et à passer moins de temps à gérer les porcelets. Elle a également permis d'atteindre des poids plus élevés et plus uniformes au sevrage tout en réduisant le taux de mortalité.

Provimi Rescue Pigs Inpage Jan BrouwerJan Brouwer, le premier utilisateur de Neopigg™ RescuePig aux Pays-Bas, affirme que la solution a permis de réduire de 4 % le taux de mortalité des porcelets de son exploitation.

Des éleveurs ont rapporté que les porcelets continuaient à croître après le sevrage. Ils ne sont désormais plus victimes de la perte de poids traditionnelle post-sevrage, car il s'alimente déjà dans une auge. Ayant aussi reçu davantage de nourriture avant le sevrage, leur système gastro-intestinal est déjà habitué à des aliments à base de plantes. En outre, les porcelets élevés dans des enclos Neopigg RescueDecks, même les avortons, sont déjà plus lourds que leurs congénères à l'entrée du parc d'engraissement, et cet écart ne fait que s'accentuer.

Aujourd'hui, les solutions Neopigg RescueCare ont été installées dans plus de 100 exploitations agricoles aux Pays-Bas et en Allemagne et dans plus de 5 000 sites à travers le monde, ce qui a permis en moyenne de réduire de 3 % le taux de mortalité des porcelets. En évitant le recours aux truies d'adoption, les éleveurs obtiennent un plus grand nombre de porcelets par truie, ce qui augmente significativement leurs revenus annuels et leur fournit une meilleure qualité de vie.