skip to main content

Traitement des céréales endommagées avec Probe-A-Vac®

Un aspirateur pneumatique offre aux clients des méthodes plus efficaces de prélever des échantillons et de garantir la qualité des céréales stockées.

January 01, 2015

Après la saison des récoltes, les agriculteurs stockent leurs céréales dans de grands réservoirs. Les céréales conservent ainsi leur fraîcheur et leur douceur pendant l'hiver, et sont prêtes à être traitées le printemps venu. En raison de l'apparition d'insectes ou de moisissures, de la chaleur accumulée et d'autres influences nuisibles, des « zones touchées » peuvent parfois se former dans les réservoirs de stockage, menaçant la qualité et réduisant la valeur marchande des récoltes.

Auparavant, les producteurs de céréales devaient traiter manuellement les zones touchées, en triant ou en vidant le contenu du réservoir pour trouver les zones problématiques. La tâche pouvait s'avérer délicate pour les producteurs, particulièrement lorsque le printemps approchait, étant donné qu'il augmentait la température des céréales et endommageait souvent des portions entières.

Fondée en 1865, la division Cargill Grain gérait le problème des zones touchées depuis près d'un siècle. Mais en 1961, le laboratoire de recherche de la société a abordé le problème avec une avancée majeure. L'équipe a développé l'échantillonneur de céréales Probe-A-Vac®, qui utilisait un aspirateur pour prélever des échantillons de céréales stockées et identifier les zones touchées deux fois plus rapidement et précisément que les anciennes méthodes. Grâce à cette nouvelle technologie, les opérateurs de stockage pouvaient situer les zones touchées à plus de 30 mètres sans vider le réservoir et endommager les récoltes. En cas d'infestation, le bec pointu de l'échantillonneur pouvait injecter de l'insecticide directement dans la zone touchée, éliminant les insectes sans affecter le reste des céréales. 

Probe A Vac Inpage Une brochure éducative de Cargill illustre l'utilisation de l'échantillonneur par les producteurs, afin de prélever plusieurs échantillons de céréales dans le réservoir de stockage (jusqu'à 30 mètres) en à peine une heure.

Deux ans après les débuts réussis du système Probe-A-Vac, Cargill a modifié l'unité pour stimuler un autre secteur : celui des graines de coton. À l'aide de plusieurs sections de tube en aluminium qui s'emboîtaient, l'échantillonneur amélioré pénétrait les piles de graines de coton jusqu'à neuf fois plus profondément, avec moitié moins de main-d'œuvre. Si Cargill a vendu le nom Probe-A-Vac et l'invention à Tandem Products, Inc. en 1987, le design perdure comme une référence du secteur, et le système est encore utilisé par les clients producteurs du monde entier.