skip to main content

Première du film Pillars of Plenty 

Un film éducatif fait la promotion des pratiques commerciales de Cargill auprès du public.  

January 01, 2015

Dans le cadre des échanges, les informations ont toujours constitué la clé de la réussite, un avantage concurrentiel en quelque sorte. Durant la première moitié de ses 150 ans d'existence, Cargill a déployé des efforts pour maintenir la confidentialité de ses données stratégiques, car elle estimait que celle-ci était essentielle à la réussite.

Mais Cargill a commencé à attirer l'attention nationale dans les années 30. C'est à cette période que son manque d'informations publiques est devenu un obstacle, lui valant une réputation de « secrète » et nourrissant le sentiment que le commerce des céréales n'était ni plus ni moins qu'un « jeu ». Il est alors devenu évident que Cargill devait communiquer directement avec le public, pour expliquer le rôle vital qu'elle jouait dans la commercialisation des marchandises agricoles.

En 1946, pour promouvoir de manière créative ses pratiques commerciales éprouvées, Cargill a commandé un film éducatif intitulé « Pillars of Plenty ». Écrit par le scénariste R.Glenn et tourné par la société Ray-Bell Films à Minneapolis (Minnesota), le film présentait un certain nombre de sites opérationnels de Cargill. Cette dernière a même demandé à John C. Savage, de la division administrative, de superviser la production.

Après la diffusion du film devant des centaines de collaborateurs de la société, « Pillars of Plenty » a touché un plus large public à l'hiver 1947 lorsqu'il a été diffusé devant les étudiants en sciences agricoles et de la vie de l'Iowa State University (à l'époque connue sous le nom d'Iowa Agricultural College) à Ames, dans l'Iowa. Après la première, les responsables de la formation de Cargill ont répondu aux questions du public durant une session interactive au sein même du cinéma.

« Nous n'avons pas seulement trouvé ce que nous venions chercher à la base, une évaluation de notre film Pillars of Plenty, mais nous sommes parvenu à susciter un grand intérêt et une bonne volonté à l'égard de Cargill dans un groupe de communautés agricoles étendues et qui, avant de regarder le programme, connaissaient très peu l'entreprise. »— John C. Savage, Responsable de la formation, Cargill

L'année suivante, Pillars of Plenty est devenu l'un des premiers films à être diffusé sur un nouveau canal dans la région de Minneapolis : la télévision. Par la suite, la distribution du film s'est élargie, et entre 1951 et 1952, il a été diffusé 91 fois hors du siège de Cargill. Quatre ans plus tard, une suite intitulée Life from the Land a été tournée. Celle-ci donnait une vue encore plus large sur les activités de Cargill et a continué d'attiser l'intérêt du public pour la société.