skip to main content

Soutien aux victimes de la tempête tropicale

Après que l'un des typhons les plus dévastateurs jamais enregistrés a frappé les Philippines, les collaborateurs Cargill arrivent dans le pays pour reconstruire une école et soutenir les efforts de secours. 

January 01, 2015

Fin 2013, un groupe de collaborateurs Cargill Singapore ont travaillé dur pour rassembler des fournitures scolaires et organiser un voyage bénévole aux Philippines. Les fournitures étaient destinées à Hibao-an, une école élémentaire que Cargill aidait à rénover. Mais le 8 novembre, quelques jours seulement avant que l'équipe commence son voyage, une tragédie a frappé le pays. Le typhon Yolanda, la plus violente tempête qui ait jamais touché le pays, frappe les Philippines avec des vents atteignant 300 km/h, détruisant des villages et faisant des milliers de morts. Alors que de très nombreuses personnes cherchaient à fuir le pays, les collaborateurs Cargill se sont rendus sur place, saisissant une opportunité de soulager les gens dans le besoin.

Lorsque l'équipe Cargill est arrivée à Capiz, l'un des villages les plus durement touchés par la tempête, le village qui abrite Hibao-an était quasiment rasé. Les bénévoles se sont immédiatement attelés à la tâche, allant à la rencontre des familles déplacées et distribuant 630 colis de secours de produits de première nécessité, comme de l'eau, des denrées non périssables et des produits d'hygiène.

Malgré l'ampleur des destructions, l'équipe Cargill n'a pas perdu de vue son objectif initial. Chaque jour, les collaborateurs ont aidé à reconstruire l'école : ils ont érigé une nouvelle cantine, planté un jardin de légumes et garni les étagères de la bibliothèque avec des livres donnés. La nuit, ils chargeaient la nourriture et les fournitures sur des camions pour qu'elles soient acheminées vers d'autres villages touchés par le typhon. « Quand je pense aux 63 maisons détruites de ce village, qui n'en compte que 69, seuls les mots "dévastation", "désespoir" et "destruction" me viennent à l'esprit », se rappelle Eduardo Gebara, chef d'équipe de l'unité de gestion des risques de Cargill à Singapour. « Mais lorsque nous sommes arrivés, nous avons été chaleureusement accueillis par la population, et j'ai réalisé que l'aide apportée faisait ressortir le meilleur de la nature humaine. »

Grâce notamment à Cargill, la nouvelle cantine de Hibao-an a ouvert comme prévu, fournissant des opportunités d'éducation supplémentaires aux enfants de la région. Après que l'équipe de bénévoles Cargill a quitté les Philippines, la société a offert un soutien permanent aux zones les plus touchées en donnant 500 000 dollars US au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, qui a aidé à fournir un soutien et des efforts de secours supplémentaires.