skip to main content

Encourager les collaborateurs en créant des opportunités

À l'usine de Cargill à Friona, une atmosphère axée sur les collaborateurs ouvre la voie à un large panel de talents et d'évolutions.

January 01, 2015

Pedro Ramos avait quatre ans lorsqu'il a déménagé avec sa famille de Guanajuato, au Mexique, vers les États-Unis, en rêvant d'une vie pleine de réussite et de prospérité. Aujourd'hui, Pedro Ramos travaille à la direction de l'usine de transformation du bœuf de Cargill à Friona, au Texas, en tant que directeur adjoint des ressources humaines (RH). Son parcours est une histoire inspirante : reconnaître et saisir les opportunités et toujours viser la première place.

Récemment immigré aux États-Unis, le père de Pedro Ramos, Pedro Sr., a trouvé du travail comme ouvrier agricole au Texas. En 2005, Pedro Sr. a décroché un travail chez Cargill, au service de transformation de l'usine de transformation du bœuf de Friona. Le poste était bien rémunéré et a permis à la famille Ramos de s'implanter dans la petite ville bovine du Texas Panhandle.

En 2006, Pedro est devenu le premier membre de sa famille à réussir des études secondaires et, en 2007, il s'est inscrit à la West Texas A&M University, dans l'optique d'obtenir un diplôme. Au cours des vacances d'été, il a travaillé à temps partiel chez Cargill, d'abord comme balayeur au service de transformation puis, en quatre étés, à presque tous les postes de l'usine.

Après avoir obtenu son diplôme, Cargill lui a proposé un poste à temps plein comme adjoint aux opérations. Pendant les 18 mois suivants, il a appris toutes les facettes de l'activité : approvisionnement, transformation, découpage spécialisé et expédition. Lorsqu'un poste aux RH s'est libéré, la direction de l'usine a immédiatement pensé à Pedro.

« Pedro est spécial », explique Matt Leu, directeur de l'usine de Cargill à Friona. « Il n'a jamais rien considéré comme acquis, ni attendu qu'on lui serve les choses sur un plateau. Il sait qu'il doit occuper des postes lui permettant d'engranger de l'expérience et d'élargir ses connaissances. Il comprend qu'en démontrant ses aptitudes à diriger, il se créera des opportunités. »

Aujourd'hui, lorsque Pedro Ramos se promène à Friona, les collaborateurs le saluent, et il répond toujours (parfois en anglais, parfois en espagnol) avec son large sourire caractéristique. Ses collègues sont très fiers que « l'un des leurs » soit parvenu à la direction.

« [C'est] si important d'avoir un Pedro », avoue Matt Leu. « Il sait comment engager les gens et établir rapidement la confiance. Les personnes s'ouvrent et sont honnêtes avec lui. Sa capacité à les mettre à l'aise est exceptionnelle. Avec ses compétences et son éducation, il peut rassembler les commentaires et les convertir en actions qui garantissent la réussite de l'usine. »

Comme membre des RH, Pedro Ramos représente Cargill aux foires aux carrières auxquelles il assistait en tant qu'étudiant inquiet et incertain de son avenir. Il aime expliquer aux étudiants les opportunités que Cargill lui a offertes et tout ce qu'il a appris en travaillant pour un leader du secteur agroalimentaire. « Quand quelqu'un vous traite bien, vous avez envie d'en parler », explique Pedro Ramos. « Les étudiants à qui j'ai parlé recherchent les mêmes opportunités que moi quand j'étais à leur place. Ils veulent savoir ce qu'offre Cargill. Pour moi, leur parler de ces opportunités est tout simplement extraordinaire. »

« Cette société prend soin de vous, elle s'assure de votre évolution et de votre engagement. Travailler dur vous ouvre toutes les portes. »
— Pedro Ramos, directeur adjoint des ressources humaines chez Cargill

Aujourd'hui, dix ans plus tard, travailler pour Cargill est une affaire de famille : le père de Pedro Ramos est toujours présent. Sa mère, Rosa, a commencé à travailler au service de transformation, et son frère et sa sœur, Omar et Anayeli, travaillent également à l'usine de transformation du bœuf.

Lorsque quelqu'un lui a demandé de décrire ses sentiments sur les opportunités offertes par Cargill, Pedro a réfléchi et a déclaré très humblement : « Lorsque je pense à Cargill Friona, à nos employés, à ma famille, et à tout le soutien [que j'ai] reçu, je n'éprouve rien d'autre que de la gratitude et de l'excitation. [Mon] parcours et tout le soutien que j'ai reçu dans cette usine sont des choses que [je ne pourrai] jamais décrire avec des mots. »