skip to main content

Voyez la vie en rose : l'isolation fait peau neuve

Après avoir supprimé avec succès le formaldéhyde de son isolation, Owens Corning est prête pour la croissance.

January 01, 2015

Si une entreprise doit être considérée comme experte de l'isolation, c'est bien Owens Corning. Elle a inventé son isolation en fibre de verre FIBERGLAS™ dans les années 30. Au fil des ans, l'entreprise a régulièrement étendu son portefeuille, développant ses produits et ses services pour les secteurs variés : l'aérospatiale, l'automobile, les infrastructures publiques et les biens de consommation.

L'isolation des bâtiments d'Owens Corning, lancée dans la couleur rose de sa marque, reste une pièce maîtresse de la gamme de fibre de verre FIBERGLAS™. Au début des années 2000, les concurrents directs ont commencé à répondre à une nouvelle tendance : suppression du formaldéhyde, souvent utilisé pour coller les fibres de verre qui composent l'isolation, au profit d'ingrédients naturels.

En 2009, Owens Corning a approché Cargill pour soutenir le rythme de la concurrence. Les experts de Cargill ont développé un substitut innovant exclusif : la maltodextrine liquide, une solution similaire aux amidons et aux sirops de glucose qui lie les fibres de verre.

« Notre équipe était impressionnée par Cargill, à la fois par la diversité de ses produits et par l'expertise technique de ses scientifiques. »
Dave Mirth, service de développement de nouveaux produits d'Owens Corning

Owens Corning Inpage Suite au lancement de l'isolation EcoTouch® en 2011, Owens Corning décerne le prix prestigieux pour le fournisseur de l'année à l'équipe Cargill (ci-dessus) pour son travail innovant.

En tout juste 18 mois, Cargill et Owens Corning ont terminé la nouvelle isolation, qui a été présentée en avant-première en 2011 sous le nom EcoTouch® après avoir reçu la première certification du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) pour une isolation naturelle. Au cours de l'année, Cargill a reçu le prix pour le fournisseur de l'année d'Owens Corning pour son travail intégré et visionnaire.

Suite à la réussite de l'isolation EcoTouch®, les deux entreprises se sont lancées dans une coopération continue. Cargill aide déjà Owens Corning pour la gestion des risques et les produits énergétiques. En outre, les deux entreprises ont développé d'autres produits d'isolation commerciale qui utilisent la maltodextrine liquide. John Hillenbrand, vice-président d'Owens Corning et responsable de l'innovation, a reconnu le potentiel unique du partenariat : « Nous avons besoin d'un partenaire pour offrir en permanence un pipeline de bioproduits innovants, et Cargill est notre partenaire privilégié. »