skip to main content

La véritable histoire du bœuf Cargill

En accueillant l'émission The Oprah Winfrey Show dans son usine de transformation du bœuf du Colorado, Cargill souligne son engagement envers la qualité et la transparence.

January 01, 2015

« Dans un monde où tout finit par se savoir, il est préférable de ne rien avoir à cacher », a affirmé le PDG de Cargill, Greg Page, dans un entretien en 2014. Il faisait référence à l'engagement de Cargill envers la transparence dans toute sa chaîne d'approvisionnement. C'était particulièrement important dans le cas des usines de transformation du bœuf, où les activités d'élevage et de production de bœuf peuvent sembler mystérieuses. Des camions amènent le bétail dans les usines de transformation de la viande, puis chargent de la viande emballée, mais le public ignore presque tout de ce qui se passe à l'intérieur. Ce manque de visibilité, associé au désir des gens d'obtenir toujours davantage d'informations précises concernant notre nourriture, engendre des questions, fait naître des suppositions et, parfois, des idées reçues.

En août 2010, Cargill a accueilli le journaliste du Minneapolis Star Tribune Mike Hughlett et le photographe Glen Stubbe dans un parc d'engraissement Timmerman & Sons Feeding Co. au Colorado. Cargill leur a également fait visiter son usine de transformation du bœuf dans la ville voisine de Fort Morgan. Trois jours après la publication de l'article de M. Hughlett sur l'usine de transformation du bœuf Cargill, l'entreprise recevait un appel téléphonique d'un producteur associé de Harpo Productions, la société mère du Oprah Winfrey Show. Le producteur avait lu l'article, avait été impressionné et souhaitait diffuser une histoire similaire.

En janvier 2011, Cargill a pour la première fois dévoilé les coulisses de ses activités de transformation du bœuf à l'audience d'Oprah, qui regroupe le plus grand nombre de consommateurs nord-américains en journée.

Cargill a accueilli Lisa Ling, journaliste et correspondante bien connue du Oprah Winfrey Show ainsi que son équipe de caméramans dans son usine ultramoderne de transformation du bœuf de Fort Morgan (Colorado). Nicole Johnson-Hoffman, directrice générale de l'usine, a accompagné Lisa Ling lors d'une visite guidée lui montrant toutes les étapes du processus de transformation : du parc d'engraissement au conditionnement final et à l'expédition, sans oublier l'atelier de production. Elle a répondu honnêtement aux questions de la journaliste, a évoqué le bien-être des animaux, les processus de l'usine et la sécurité alimentaire, en ne manquant jamais de souligner le dévouement des collaborateurs Cargill en termes de qualité et de traitement respectueux des animaux.

« Nous croyons qu'il est important pour les gens de voir le soin que nous apportons à traiter humainement les animaux », a expliqué N. Johnson-Hoffman. « Informer les gens sur ce que nous faisons et sur la manière dont nous le faisons est de plus en plus fondamental pour notre réussite. »

Le film de la visite, d'une durée de six minutes et demie, a été diffusé au cours de l'émission The Oprah Winfrey Show pendant une table ronde entre N. Johnson-Hoffman, Oprah Winfrey et Michael Pollan, l'auteur du livre Le Dilemme de l'omnivore. Lorsque M. Pollan s'est opposé aux pratiques de l'industrie de la viande, N. Johnson-Hoffman a expliqué le travail de Cargill, soulignant l'importance de fournir des aliments sains et produits humainement pour tous les types de régime.

« Cela fait plus de dix ans que je travaille dans notre division « Cargill Meat » et je suis très fière de ce que nous faisons et de nos collaborateurs. C'est cela que je voulais montrer. »
— Nicole Johnson-Hoffman, directrice générale, Cargill Beef

Le 1er février 2011, plus de 7,3 millions de ménages aux États-Unis étaient devant leur écran pour regarder l'épisode. Les chefs d'entreprise considèrent toujours ce programme télévisé comme un exemple de la transparence que Cargill s'efforce de maintenir vis-à-vis du public. En outre, il fait office de référence en matière d'excellence dans l'industrie ; c'est en comparant leurs propres processus à ceux présentés au cours de l'émission que les autres entreprises de transformation du bœuf mesurent la qualité de leurs activités.