skip to main content

Diversification avec Nutrena Mills 

Au sortir de la 2e guerre mondiale, Cargill a racheté une société de fabrication d'aliments basée dans le Midwest pour développer son portefeuille et introduire une nouvelle culture d'entreprise. 

January 01, 2015

En août 1945, un article issu de Cargill News titrait : « Where do we go from here? » (Façonnons le futur)

La 2e guerre mondiale venait de se terminer, et la communauté agricole américaine appréhendait l'avenir. Les experts prédisaient de forts excédents en nourriture et une chute des prix, à l'instar de 1919, une année après la fin de la 1re guerre mondiale.

En octobre, il était évident que les effets de l'après-guerre seraient différents cette fois-ci ; c'est pourquoi Cargill a choisi de se concentrer sur les aliments pour animaux. À l'époque, ces derniers connaissaient une pénurie, et les principaux fabricants commençaient à expérimenter avec les formulations scientifiques. Pour améliorer l'entrée de Cargill sur le marché des aliments pour animaux, le président de la société, John MacMillan junior, a racheté Nutrena Mills, Inc., doublant ainsi l'activité de son entreprise d'alimentation pour animaux et diversifiant sa clientèle.

Nutrena étant l'un des principaux producteurs d'aliments pour animaux du Midwest, la société exploitait des fabriques dans la périphérie de Kansas City et de Coffeyville (Kansas), et de Sioux City (Iowa). Produisant 23 000 tonnes d'aliments pour animaux par mois, cette société âgée de 25 ans était considérée comme une pionnière, et fabriquait des gammes appréciées d'aliments pour volaille, porcs et vaches laitières, ainsi que des aliments spécialisés pour les lapins et les chiens. Outre ses fabriques, elle possédait une ferme expérimentale à proximité de Kansas City, où elle testait des aliments pour animaux en conditions réelles.

Alors que son portefeuille de produits était largement similaire à celui de l'entreprise céréalière de Cargill, Nutrena apportait également une dimension totalement nouvelle chez Cargill : le marketing. La société comprenait les souhaits et besoins de ses clients de façon claire et intuitive. Les sacs de conditionnement des aliments pour animaux arboraient de « jolis imprimés », des motifs décoratifs que les femmes des exploitants agricoles se plaisaient à recycler pour des vêtements ou pour des accessoires de maison, et des campagnes aériennes de promotion étaient régulièrement menées par Nutrena pour attirer l'attention. Nutrena maîtrisait également l'utilisation des messages radio.

Nutrena Mills est bien connue de ses consommateurs pour ses publicités optimistes dans les magazines et à la radio, comme ce jingle qui a été diffusé dans les années 40. 

Il était évident que le modèle commercial de Nutrena et sa culture d'entreprise différaient considérablement de ceux de Cargill. Nutrena s'adressait directement aux consommateurs et investissait largement dans le marketing. La société disposait également d'une force de vente régionale, qui gérait six territoires grâce à des équipes opérationnelles décentralisées et des responsables autonomes, un fonctionnement en nette contradiction avec celui de l'entreprise céréalière centralisée de Cargill.

Avec le temps, la culture de Cargill s'est rapprochée de celle de Nutrena : elle s'est axée sur le marché et s'est montrée plus attentive aux besoins du client. L'entreprise céréalière a ainsi pu changer de cap, pour se concentrer davantage sur les clients que sur les marchandises à l'aube du 21e siècle. De nos jours, l'entreprise d'alimentation pour animaux de Cargill emploie quelque 17 000 personnes dans 40 pays, qui se consacrent à fournir aux clients une expertise inégalée en matière d'aliments pour animaux et de performances.