skip to main content

Évolution des aliments pour animaux en Pologne

Pour garantir la réussite des revendeurs d'aliments pour animaux, Cargill fournit des camions et des outils pour mettre en place un service de livraison innovant. 

January 01, 2015

Au début des années 2000, Cargill a lancé sa marque spécialisée d'aliments pour animaux Nutrena® sur un nouveau marché : la Pologne. La société exploitait alors plusieurs sites dans le pays, qui étaient pour la plupart axés sur la nutrition animale. Pour diffuser largement ses produits Nutrena de qualité et populaires, Cargill devait d'abord tisser un solide réseau de revendeurs.

Après plusieurs années passées à nouer ces relations, la société a dû faire face à des problèmes logistiques. L'importance des volumes d'aliments consommés dans les exploitations poussait les revendeurs à effectuer régulièrement de grosses livraisons dans les localités rurales. Pour contribuer à la réussite de ses revendeurs, Cargill a lancé un programme innovant, conçu pour attirer de nouveaux clients, augmenter les bénéfices et satisfaire une demande croissante.

L'initiative consistait en un programme de distribution mobile qui a permis aux revendeurs de mieux répondre aux besoins uniques de leurs clients. Pour commencer, Cargill et son réseau de revendeurs ont investi dans des camions pour transporter les marchandises plus rapidement et efficacement. Ce système a connu un succès immédiat, offrant aux clients commodité et cohérence. Les revendeurs pouvaient leur livrer les aliments à domicile, à un jour bien précis et toujours à la même heure. « Au départ, je n'étais pas convaincu, mais maintenant, je vois les choses différemment », explique Bogdon Styperek, revendeur propriétaire d'un magasin dans le village polonais de Nochowo. « Je desservais cinq à six villages par jour, et mon activité devenait plus rentable. La plupart des personnes livrées étaient des nouveaux clients qui n'avaient jamais fait leurs achats dans notre magasin. »

Au fil des années, le programme a évolué, permettant d'équiper les revendeurs avec de nouveaux outils, tels que du matériel de formation, des campagnes promotionnelles et des uniformes pour les vendeurs ambulants. Cargill a même chargé un compositeur polonais d'écrire un jingle caractéristique de 15 secondes diffusé lorsque le camion arrive en ville. Désormais, plus de 260 camions itinérants sillonnent les routes polonaises pour desservir des milliers de clients. Et comme leurs besoins ne cessent d'évoluer, Cargill continue à fournir à son réseau de revendeurs les ressources et les produits nécessaires à la réussite.