skip to main content

Les silos à céréales mettent les exploitants en contact avec les clients

Après le succès rencontré par son premier entrepôt céréalier en 1865, W. W. Cargill continue sur sa lancée et crée un réseau commercial à travers les États-Unis pour aider les exploitants à vendre leurs céréales.

January 01, 2015

W. W. Cargill, fondateur de l'entreprise, achète à l'époque sa première unité d'aplatissement de céréales dans la ville champignon de Conover. Mais, lorsque le chemin de fer est démantelé et que la gare est déplacée, la ville est par plaisanterie rebaptisée « Goneover » (Bye-Bye Conover) et W. W. doit alors continuer à avancer. La demande en céréales est élevée dans le centre des grandes villes, mais les cultures qui se trouvent dans des zones rurales éloignées, parfois situées à des centaines de kilomètres, dépendent grandement des chemins de fer et des voies navigables.

Au cours des deux décennies qui suivent, W. W. et ses frères poursuivent le développement des exploitations céréalières et des chemins de fer, construisant et achetant des sites de stockage en vue d'établir des points de vente tout le long de ces nouvelles routes. Dans l'Iowa, W. W. inaugure l'un de ses premiers silos à céréales, structure munie d'un convoyeur ingénieux qui transporte les céréales dans des silos surélevés où elles sont entreposées pendant de longues périodes. En stockant le blé jusqu'à ce que les trains arrivent, Cargill approvisionne le marché en céréales plus rapidement et à moindre coût, ce qui profite aussi bien aux fournisseurs qu'aux clients.

Network Grain Elevators Est Inpage Sur le site d'un silo à céréales Cargill situé à Eckelson, dans le Dakota du Nord, des wagons tirés par des chevaux approchent avec leur cargaison de céréales prêtes à être transportées dans des trains.

1886. Le réseau de W. W. se développe à l'est dans le Minnesota tout le long du chemin de fer du Minnesota du Sud. Dans les années qui suivent, les frères construisent des dizaines d'autres sites censés aider les fournisseurs de céréales du Minnesota, du Wisconsin et du Dakota à développer leur activité, tout en créant une carte complexe d'itinéraires permettant de transporter les céréales entre Duluith, Saint Paul et Minneapolis.

Ce développement stratégique réalisé entre 1865 et 1910 crée un important réseau de production et de transport à l'origine de la première pointe de croissance majeure de l'entreprise. Au tournant du 20e siècle, Cargill est un acteur incontournable du commerce des céréales aux États-Unis, prémices du travail que l'entreprise réalise aujourd'hui pour améliorer les infrastructures commerciales à travers le monde.