skip to main content

Un avenir prometteur pour le cacao durable

Grâce au programme Cocoa Life, Cargill et Mondelēz International collaborent pour créer une chaîne d'approvisionnement de cacao responsable dans le monde. 

January 01, 2015

La demande mondiale de cacao augmente. Contrairement à d'autres cultures majeures utilisées dans l'industrie alimentaire mondiale, le cacao est encore largement produit dans des petites exploitations familiales. Beaucoup de ces exploitations rencontrent plusieurs difficultés : vieillissement, arbres improductifs et accès limité aux techniques de récolte modernes, aux ressources financières et aux pratiques marketing. La productivité de la culture du cacao n'a connu aucune amélioration depuis plusieurs dizaines d'années.

Pour inverser la tendance, Cargill et Mondelēz International, fabricant international de produits alimentaires, se sont associés dans le cadre d'un programme innovant destiné à créer de nouvelles opportunités pour les petits exploitants agricoles, et à leur transmettre les connaissances et les ressources nécessaires pour augmenter leur productivité et leur chiffre d'affaires.

Le programme Cocoa Life de Mondelēz représentait un vaste effort de 400 millions de dollars US pour développer la production de cacao durable en Afrique de l'Ouest, en Asie-Pacifique et dans d'autres régions clés. L'objectif de Cocoa Life était de créer des communautés de cacao prospères et de valoriser les agriculteurs en se concentrant sur l'agriculture, les communautés, les moyens de subsistance, la jeunesse et l'environnement. En tant qu'entreprise leader dans le domaine du chocolat, Mondelēz International avait pour objectif de se procurer tout le cacao de façon durable.

En 2012, Cargill a lancé Cargill Cocoa Promise, une preuve de l'engagement de la société dans l'amélioration des revenus des agriculteurs, la vie communautaire et le soutien des exploitations en Amérique du Sud, Afrique et Asie. Poursuivant des objectifs similaires, Mondelēz International s'est associée avec Cargill pour lancer deux programmes communs : en Côte d'Ivoire la même année et à Sulawesi, en Indonésie, en 2014.

« Seul le travail d'équipe permettra d'élaborer un programme de cacao durable. »
— Mbalo Ndiaye, responsable pays, programme Cocoa Life de Mondelēz International

Aujourd'hui, la relation entre Mondelēz International et Cargill démontre parfaitement que le programme Cocoa Life repose sur les partenariats de la chaîne d'approvisionnement. Ces partenariats sont essentiels pour partager les meilleures pratiques, fonctionner de façon durable, créer une synergie et exploiter un large panel de compétences.

D'ici 2022, le programme Cocoa Life valorisera plus de 200 000 agriculteurs dans six pays, offrant des avantages pour plus de 1 million de personnes. L'initiative fait désormais partie intégrante des plans d'activité de Cargill et Mondelēz, renforçant leur engagement mutuel pour améliorer l'existence des agriculteurs et garantir un avenir durable à la culture du cacao.