skip to main content

Développement d'une nouvelle source d'alimentation

Grâce aux tests réalisés avec le soja, Cargill s'efforce de créer un nouveau type d'aliments susceptibles de fournir aux individus une alimentation complète tout-en-un.

January 01, 2015

Après l'acquisition d'entreprises produisant des aliments pour animaux par Cargill au début des années 1940, le président de l'entreprise, John MacMillan Jr., souhaite transposer cette idée chez les êtres humains, en créant une nourriture qui serait « parfaitement adéquate en elle-même pour l'alimentation humaine. »

En 1942, il rencontre Newell H. Schooley, un camarade de l'université travaillant dans le secteur de l'alimentation animale. Tous les deux ont alors une idée : une formule équilibrée destinée aux êtres humains, simple à manger et parfaitement nutritive. John Jr. l'appelle alors « alimentation humaine. »

Pendant les trois prochaines années, John Jr. et Schooley testent des combinaisons de viande, de cornflakes, de blé, de seigle et d'autres ingrédients, pour au bout du compte supprimer la viande en faveur du soja riche en protéines. Mais lot après lot, le goût de cette nourriture est médiocre. L'une des rations a même rendu Schooley malade.

Bien que ce concept est en avance sur son époque, il porte l'attention de Cargill sur les possibilités du soja. Et presque 60 ans plus tard, cette idée allait jouer un rôle important dans le secours apporté aux sinistrés.

En 2010, un tremblement de terre catastrophique d'une magnitude de 7 frappe Haïti, endommageant gravement plus de 250 000 foyers et 300 000 propriétés commerciales. En réponse rapide, la division Cargill Texturizing Solutions fait un don de 18 tonnes de soja à Kids Against Hunger, une organisation à but non lucratif qui emballe et distribue des repas tout-en-un riches en vitamines aux sinistrés du monde entier.

Le concept original de Cargill porte alors ses fruits et permet la distribution de repas nutritionnels à base de soja à toutes les personnes dans le besoin, qu'il s'agisse de personnes sinistrées ou d'individus souffrant de malnutrition. Ces repas sont la conséquence du concept de l'alimentation humaine, associant une formule équilibrée à un goût extraordinaire tout en respectant la large palette des goûts ethniques et les différences de régimes alimentaires religieux à travers le monde.