skip to main content

Huile alimentaire améliorée au Brésil grâce à l'innovation

Le développement de l'huile de soja Liza® permet de créer une meilleure expérience alimentaire pour les consommateurs.

January 01, 2015

L'huile de soja est l'ingrédient de base de la majorité des plats préparés au Brésil, notamment les empanadas et la moqueca. Toutes les marques d'huile de soja commercialisées dans les épiceries brésiliennes ont une caractéristique commune : un point de fumée bas qui favorise le dégagement de fumées indésirables et qui affecte ainsi la saveur des aliments. La société Cargill n'était pas directement présente sur le marché de consommation en Amérique latine avant les années 70, mais y a fait son entrée en 1971, se concentrant sur les opportunités offertes par le marché de consommation de l'huile de soja. Suite à une découverte décisive, Cargill a créé une nouvelle huile de soja au Brésil. Grâce à un point de fumée plus élevé, elle dégageait moins de fumée et conservait l'authenticité du goût.

Les premières bouteilles d'huile de soja Liza® ont été commercialisées en 1975. L'année suivante, Cargill a ouvert une deuxième usine de transformation d'huile dans la ville brésilienne de Mairinque, doublant la capacité de production de la société. Le site allait devenir le nouveau siège de l'huile de soja Liza.

« C'est un bel exemple de valeur ajoutée Cargill. Les huiles spécialisées se vendent au double du prix de l'huile de soja ordinaire, pour une quantité deux fois moins importante. »
— Herbert Schmell, commerçant

En 1980, l'huile de soja Liza était devenue leader du marché. Lorsque le principal journal brésilien a publié un article sur les meilleurs produits de consommation, les produits Liza dominaient la catégorie des huiles alimentaires. En 1993, Liza a ajouté le logo Cargill sur ses emballages pour indiquer aux consommateurs que Cargill était le producteur caché derrière la marque d'huile de soja.

Plus de dix ans plus tard, Walmart a aidé Cargill à peaufiner encore l'emballage des produits Liza, mettant la société au défi d'intensifier ses efforts en matière de développement durable. Commercialisées en 2010, les nouvelles bouteilles d'huile écoénergétiques étaient composées de 10 % de plastique en moins que les bouteilles précédentes.

Même si l'huile de soja Liza est considérée comme un produit de première qualité et coûte 10 à 40 % plus cher que les marques concurrentes, elle est toujours l'huile alimentaire préférée des Brésiliens. Aujourd'hui, quatre usines Cargill au Brésil fabriquent les produits Liza, et la gamme de la marque s'est élargie pour inclure des huiles de maïs, de colza, de tournesol ainsi qu'une huile de soja enrichie en vitamines. Désignée « marque d'huile la plus fiable au Brésil » par Reader’s Digest Brasil quatre années d'affilée, la marque innovante continue de fournir des produits de qualité élevée aux consommateurs brésiliens.