skip to main content

Créer des opportunités par la formation

Pour s'assurer que ses employés en Amérique centrale puissent suivre une formation de niveau secondaire, Cargill a lancé un programme d'enrichissement innovant.

January 01, 2015

Pour être en sécurité dans les environnements d'exploitation d'usines, les employés doivent être capables de lire les instructions et les avertissements. Peu après avoir développé ses activités d'exploitation de viande en Amérique centrale en 2011, Cargill a découvert qu'un grand nombre de ses nouveaux employés au Costa Rica ne savaient pas lire, et que beaucoup n'avaient pas même terminé leurs études primaires.

En 2013, pour combler cette lacune, la division Cargill au Costa Rica a commencé à offrir à ses employés l'opportunité de suivre un cursus de base, notamment pour apprendre à lire et à écrire. En outre, l'entreprise leur donnait la possibilité de terminer des études secondaires. Le programme a été organisé en partenariat avec l'INA (Instituto National de Aprendizaje), une organisation gouvernementale dont l'objectif est de garantir l'accès à l'éducation aux citoyens. Au Costa Rica, une partie des taxes sur les traitements et les salaires est directement attribuée à l'INA, ce qui a permis le financement de ce nouveau programme, très similaire à l'effort de formation des employés de Cargill au Honduras. Pour que les cours soient pratiques et faciles d'accès, les professeurs se rendent directement dans les locaux de Cargill pour y enseigner la lecture, l'écriture, l'espagnol, l'anglais, la communication, la gestion, l'informatique et d'autres sujets techniques.

L'objectif du programme est d'offrir aux employés Cargill l'opportunité de terminer au moins les six années d'enseignement primaire, et la possibilité d'obtenir en plus un diplôme de niveau secondaire. Si des employés décident d'aller plus loin que le niveau secondaire, ils peuvent ensuite suivre des cours de niveau supérieur dans d'autres établissements de l'INA.

Les employés participant au programme suivent des cours après leur journée de travail dans une usine Cargill. Proposer des cours sur site est pratique pour les employés qui ne peuvent pas facilement se rendre dans une école. En outre, les locaux Cargill sont propres, confortables et familiers.

« Ce programme est bon pour tout le monde », explique Karen Lopez, responsable des ressources humaines dans la division « Cargill Meat » au Costa Rica et chargée de superviser le programme éducatif du pays. « Les employés reçoivent une formation et sont mieux préparés pour trouver de nouvelles opportunités avec l'entreprise, tandis que l'entreprise dispose d'un personnel mieux formé auquel il peut plus efficacement communiquer les informations importantes. »

The Mexican Center for Philanthropy a reconnu les actions de Cargill et son approche unique et innovante afin de s'assurer que ses employés en Amérique centrale aient accès à de nombreuses opportunités d'apprentissage. D'autres entreprises ont contacté Cargill pour apprendre à mettre en place un programme similaire dans leurs installations.

À l'heure actuelle, plus de 85 employés ont participé à ce programme au Costa Rica, quatre d'entre eux suivant des cours de niveau primaire. « Certains de nos employés nous disent [qu'ils sont] très heureux d'avoir suivi des cours chez Cargill », explique Karen. « Désormais, ils peuvent aider leurs propres enfants à faire leurs devoirs. »