skip to main content

Un plan de responsabilisation en Inde 

En collaboration avec CARE, Cargill tente de briser le cercle vicieux de la pauvreté dans la région de Kutch, en Inde. 

January 01, 2015

Entouré par la Mer d'Oman et le Golfe de Kutch, le district de Kutch (Kachchh), en Inde, se trouve dans une région exposée aux inondations et aux tremblements de terre. Si 30 % de la population est urbaine et réside dans des villes fortement endommagées par les récents tremblements de terre, une majorité de personnes vit dans des zones rurales. Parmi eux, 40 % sont considérés comme sous-alimentés et 25 % souffrent d'une pauvreté extrême.

Pour améliorer les conditions du district, Cargill a adopté une approche durable, recherchant des solutions aux problèmes complexes, comme la viabilité financière et la sécurité alimentaire. Seule source de financement avec l'organisation à but non lucratif CARE, Cargill a fait un don de près de 3 millions de dollars US. Cette somme a permis de lancer K-LEAP (Kutch Livelihood Education Advancement Project) en 2008, un programme sur cinq ans axé sur trois initiatives : le soutien aux agriculteurs, la responsabilisation des femmes et l'éducation des enfants.

K-LEAP donne aux agriculteurs un accès aux centres de services agricoles et aux sites de collecte du lait, et permet d'augmenter la productivité agricole de 50 % et les revenus des producteurs de lait de 182 %.

« Les femmes font évoluer leur famille. Si vous faites quelque chose pour elles, elles le font ensuite pour [leur] famille. »
Veena Padina, directrice du programme CARE pour l'État du Gujarat

Pour créer des opportunités pour les femmes, K-LEAP soutient 400 groupes d'entraide comptant 5 000 membres. En proposant des formations financières et commerciales, ces groupes ont aidé plus de 1 600 femmes à générer leurs propres revenus.

L'accès à l'éducation étant limité pour les garçons (et souvent inexistant pour les filles), K-LEAP tente d'améliorer la qualité de l'enseignement et de promouvoir l'égalité dans les écoles. Le programme finance des nouveaux manuels scolaires, une assistance technique et des formations pour plus de 3 000 enseignants.

Aujourd'hui, K-LEAP atteint ses objectifs et a une influence positive sur plus de 9 000 ménages dans près de 225 villages de Kutch. Plus de 70 000 garçons et filles se rendent régulièrement à l'école et apprennent les compétences qui leur permettront de briser le cercle vicieux de la pauvreté.