skip to main content

Après une première décennie difficile dans le secteur brésilien du cacao et du chocolat, Cargill établit un solide partenariat et devient un leader du secteur.

La présence de Cargill au Brésil remonte à 1980, lorsque la société a ouvert sa première usine de transformation de cacao dans la région d'Ilheus.

En raison d'une clientèle insuffisante et d'une production chaotique, les débuts sont laborieux. Mais lorsque Cargill acquiert le Groupe General Cocoa-Gerkens aux Pays-Bas, les ventes explosent.

En 1990, Cargill devient la première entreprise d'Amérique du Sud à obtenir la certification ISO 9000, octroyée pour la qualité supérieure de ses processus et produits.

Nouvelles normes pour le cacao

L'usine de transformation de cacao de Cargill au Brésil relève les défis pour devenir l'un des principaux producteurs dans le monde.

January 01, 2015

Aujourd'hui, Cargill produit du cacao et du chocolat sous presque toutes les formes imaginables : poudres, beurres, enrobages, fourrages ou encore liqueurs. Mais avant de devenir l'un des principaux producteurs mondiaux, Cargill devait franchir une courbe d'apprentissage importante.

La société s'est lancée dans le secteur avec la construction de sa première usine de transformation du cacao à Ilheus, au Brésil, en 1980. Bien qu'Ilheus se situait dans une région renommée pour ses ressources et sa production de cacao, Cargill a reproduit les processus utilisés dans ses usines de soja dans la nouvelle usine… et a très vite compris que les processus qui fonctionnaient pour le soja ne valaient pas forcément pour le cacao. Au départ, l'Union soviétique était le seul client à accepter la qualité de la liqueur de cacao fabriquée par l'usine. Les cinq autres producteurs de cacao d'Ilheus ne considéraient donc pas Cargill comme un concurrent sérieux.

Les perceptions ont changé en 1986 lorsque Cargill a acquis l'un des principaux producteurs de cacao au monde : le Groupe General Cocoa-Gerkens. Ayant son siège à Amsterdam, aux Pays-Bas, Gerkens disposait de connaissances approfondies dans la production du cacao et les normes de qualité des produits. En trois ans, le Groupe Gerkens était entièrement intégré aux activités de Cargill Cocoa au Brésil et a supervisé une modernisation de 5 millions de dollars US de l'usine d'Ilheus pour respecter les normes de qualité de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Les normes ISO ont été établies en 1947 pour développer et promouvoir le commerce international équitable des produits comme le cacao et le chocolat. Pour obtenir la certification ISO, Cargill a examiné le Guide ISO 9000, comportant cinq parties et 100 pages, afin d' évaluer le comportement de ses collaborateurs en matière de qualité des produits. Ces évaluations ont entraîné des processus rationalisés et des produits de qualité supérieure.

Après une première décennie difficile, Cargill s'est imposée comme leader du secteur du cacao et du chocolat en 1990. Cargill a été la première entreprise d'Amérique du Sud à obtenir la certification ISO 9000, et les clients considéraient désormais l'usine d'Ilheus comme le meilleur fournisseur du secteur brésilien de la confiserie. En outre, la division Cargill Cocoa & Chocolate a également été le premier transformateur de cacao à importer des fèves de cacao. La courbe d'apprentissage faisant désormais partie de sa riche histoire, Cargill continue d'établir la norme en matière de cacao et de chocolat de qualité dans le monde.