skip to main content

Lorsque Cargill rachète son concurrent Taylor & Bournique dans les années 1920, elle fait également l'acquisition du système télétype ultramoderne de l'entreprise.

Installé au siège social de Cargill, le système par câble possède sa propre salle où les opérateurs transmettent les messages entrants et sortants.

Jack Carlson, spécialiste de la maintenance du télétype, contrôle le système, en vérifiant la durée d'utilisation des câbles et en enregistrant les modèles de trafic de données.

Les collaborateurs de la bibliothèque de recherche Cargill tiennent fièrement un poster de 2,70 m contenant les plus longues réponses par télétype de l'époque.

Le télétype permet de prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes 

Avant le courrier électronique et les SMS, il y avait le télétype, système de communication par câble révolutionnaire de Cargill qui a révolutionné la communication entre les bureaux et a optimisé l'activité. 

January 01, 2015

En 1923, Cargill fait l'acquisition de Taylor & Bournique Co., entreprise céréalière et important concurrent situé à Milwaukee dans le Wisconsin. Après avoir surmonté les effets de la dépression d'après-guerre et une série de mauvaises décisions commerciales, T&B est mise en liquidation l'année précédente afin de trouver une porte de sortie. Sachant que ses actifs sont intéressants pour Cargill, le Vice-président de l'entreprise contacte le Président de Cargill, John MacMillan Sr., pour lui faire une offre importante à un prix réduit : outre ses activités agricoles à Milwaukee, New York City et Buffalo, T&B doit aussi vendre son système télétype Clement-Curtis de pointe, ce qui permet alors à l'entreprise d'atteindre un nouveau degré de sophistication.

Le système privé de communication utilise à l'époque des câbles pour transmettre quasi instantanément des messages vers les nouveaux bureaux de Cargill situés dans l'est des États-Unis. Impressionné par cette technologie, John Sr. s'arrange pour que celle-ci soit étendue au siège social de l'entreprise se trouvant à Minneapolis dans le Minnesota. Cet outil répond alors aux besoins de communication uniques de l'entreprise, tout en offrant vitesse, précision, confidentialité et coût abordable. Il servira de système principal de transmission de messages pour les 70 prochaines années.

En 1935, la salle des télégraphes du bureau de Minneapolis compte six opérateurs, dont la tâche consiste à transmettre les messages entrants et sortants à des contacts situés à Boston, Chicago, Montréal, Omaha, Winnipeg et dans bien d'autres villes intermédiaires. Dans une autre salle, un système de transmission de messages par tubes pneumatiques envoie directement des messages imprimés au parquet de la bourse. La possibilité de communiquer immédiatement entre les bureaux et les régions clés devient alors l'un des principaux avantages compétitifs de l'entreprise.

«Le système de communication par câble est un outil formidable. Il nous permet de rester informés d'une façon qui n'était pas possible auparavant. »
— John MacMillan Sr., Président de Cargill

Au fil du temps, ces échanges rapides et fluides inspirent une sténographie interne appelée Cargill Private Wire Code (Code Cargill d'utilisation de la communication privée par câble). L'entreprise crée alors des livrets d'instruction, pour les employés qui utilisent le télétype. Ces livrets contiennent un glossaire des contractions standard, par exemple : LSM (farine de lin), CXLN (annulation), et peut-être la plus répandue, TREAD (veuillez répondre rapidement par câble).

Introducing Teletype Inpage
Qu'il s'agisse de mémos ou d'instructions pour le parquet de la bourse, les communications via télétype sont rapides et efficaces grâce à la sténographie Cargill.

60 ans après son installation, le démantèlement progressif du télétype commence. En 1983, de nombreux commerçants Cargill annoncent qu'ils sont désormais équipés de « terminaux vidéo de messagerie électronique », les premières versions du courrier électronique ou e-mail. Dix ans plus tard, les ordinateurs personnels sont couramment utilisés, mais Cargill choisit de continuer à utiliser son système par câble, car l'entreprise a beaucoup investi pour développer cette technologie. Grâce à ses hautes performances et sa fiabilité, le télétype est l'adoption complète du courrier électronique ou des e-mails par Cargill. Cette technologie a toujours été tout simplement efficace.

En 1996, le dernier câble de l'entreprise est envoyé avant que la machine ne soit déconnectée. Et pourtant, même aujourd'hui, des restes du système télétype d'origine sont toujours présents. Les employés qui ont travaillé chez Cargill avant l'arrivée des e-mails utilisent toujours l'expression « câble » entre eux et les codes par abréviations sont toujours utilisés dans le vocabulaire de Cargill.

Des décennies avant l'arrivée des SMS que l'on peut envoyer aujourd'hui via des téléphones mobiles, Cargill communique déjà en utilisant des raccourcis et des acronymes pour accélérer la prise de décision et communiquer de façon efficace avec ses collaborateurs du monde entier. Dans quel objectif ? Mieux servir ses partenaires commerciaux et ses clients.