skip to main content

Dans les usines de viande de Cargill, des évaluateurs sont chargés de déterminer la qualité et la tendresse des produits de bœuf selon un ensemble de normes strictes.

Pour évaluer plus précisément la qualité de la viande bovine, Cargill a décidé, dans les années 1990, d'introduire la technologie d'imagerie caméra dans six de ses usines en Amérique du Nord..

Sur l'écran, les entrecôtes de chaque carcasse sont évaluées du point de vue de leur taille, de leur teneur en matières grasses (persillage) et d'autres critères, ce qui fournit aux personnes chargées de l'évaluation un aperçu plus précis de la qualité globale.

Dans des installations appelées laboratoires de découpe, les techniciens Cargill vérifient la tendresse des produits de bœuf, afin de s'assurer qu'ils répondent aux normes les plus rigoureuses.

Dominer l'industrie de la viande en matière de qualité

Son engagement envers la recherche et ses ressources innovantes permettent à la division Beef de Carfill de se poser en référence en matière de saveur et de tendresse.

January 01, 2015

Afin de garantir un bœuf de qualité supérieure dans les usines de viande destinée à la vente aux États-Unis, des employés du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) appelés « évaluateurs » examinent des centaines de têtes de bétail traitées par heure. Ces spécialistes évaluent les carcasses de bœuf en fonction de certains critères : leur couleur, leur persillage, le taux de viande maigre par rapport à la matière grasse, etc. À l'origine, ce processus était réalisé sans intervention de la technologie, mais en raison de la subjectivité humaine, l'industrie du bœuf était fréquemment exposée à des incohérences de classement.

Dans les années 1990, Cargill a commencé à explorer des méthodes novatrices pour évaluer la viande avec plus de précision et d'efficacité, et indirectement, pour fournir aux clients et aux consommateurs une plus grande cohérence dans la qualité et le goût de ses produits de bœuf. L'entreprise a pris la position de leader de l'industrie quand elle a mis en œuvre une nouvelle technologie de classification de la viande dans six de ses usines de bœuf en Amérique du Nord : l'imagerie caméra. Grâce à une technologie d'imagerie de pointe et à un programme évaluant l'image de chaque entrecôte, les évaluateurs fédéraux obtenaient une évaluation plus précise de chaque carcasse de bœuf. Rapidement après, la technologie introduite par Cargill recevait l'approbation du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA).

Pour développer davantage son programme de recherche en matière de qualité et de tendresse de la viande bovine, Cargill a mené des milliers de tests chaque mois au Centre d'innovation Cargill à Wichita (Kansas). En 2013, le laboratoire chargé de l'étude de la tendresse dans l'installation a réalisé une grande première pour un transformateur américain : elle a obtenu une certification du Département de l'agriculture des États-Unis pour son programme de tendresse du bœuf.

Aujourd'hui, Cargill offre neuf marques de bœuf uniques qui reflètent ces normes de qualité. L'entreprise continue d'innover dans tous les domaines au niveau de sa chaîne d'approvisionnement de la viande, des systèmes d'alimentation au conditionnement final, en passant par la transformation, fournissant toujours l'excellence de goût et de tendresse qu'attendent les consommateurs des produits de bœuf de haute qualité. Parmi les innovations de l'entreprise figure la marque de viande Rumba®, qui fournit des pièces de viandes spéciales de haute qualité pour les traditions et les cultures de consommateurs multiculturels. Bill Buckner, vice-président général de Cargill, explique : « L'essentiel est… de déterminer ce que veulent les clients, de comprendre les différents segments de consommateurs et, lorsque nous percevons des opportunités, de personnaliser des solutions pour les clients. »