skip to main content

Lutte contre la famine dans la Corne de l'Afrique

Pour aider les familles à surmonter la pire des sécheresses depuis 65 ans, Cargill fait don de 10 000 tonnes métriques de riz à la région orientale de l'Afrique.

January 01, 2015

En 2011, une sécheresse dévastatrice a sévi dans la Corne de l'Afrique, à Djibouti, en Érythrée, en Éthiopie et en Somalie. Elle a entraîné une importante pénurie alimentaire dans toute la région. Plus de 13 millions de personnes, soit les populations de Los Angeles et de Berlin réunies, avaient besoin d'une assistance alimentaire d'urgence.

En Somalie, la situation était extrêmement grave. Et pour la première fois en 20 ans, les Nations Unies ont officiellement décrété l'état de famine en Somalie, situation provoquée par une grave crise de la faim, la malnutrition et la mort en résultant. Pour compliquer la situation, 20 ans de guerre et de violence ont détruit la capacité du pays à venir en aide à ses citoyens et ont entravé le travail des organisations humanitaires désireuses d'apporter leur aide. Des centaines de milliers de familles somaliennes n'ont dès lors pas eu d'autre choix pour trouver de la nourriture que de traverser leur pays à pied afin de rejoindre des camps de réfugiés surpeuplés situés dans le nord-est du Kenya.

Depuis 2001, Cargill s'efforce d'assurer la sécurité alimentaire des communautés du monde entier aux côtés du Programme Alimentaire Mondial (WFP) des Nations Unies, la plus grande organisation humanitaire luttant contre la faim dans le monde. Pour améliorer cette situation critique dans la Corne de l'Afrique, Cargill et la section américaine du WFP ont collaboré afin de livrer de la nourriture là où le besoin se fait le plus sentir.

Partie d'Inde et au terme d'un voyage de 23 jours vers l'Afrique, une cargaison de riz de Cargill est distribuée dans neuf districts du Kenya où règnent des besoins alimentaires considérables.

Avec le soutien de ses actionnaires familiaux, Cargill a fourni et livré plus de 10 000 tonnes de riz (22 millions de livres), assez pour nourrir 1 million de personnes pendant un mois.

« Il s'agit de la plus grande donation d'une entreprise jamais réalisée auprès du Programme Alimentaire Mondial. Cette donation fait vraiment la différence dans cette partie de l'Afrique. »
— David Orr, porte-parole du Programme Alimentaire Mondial en Afrique australe et orientale

Cette initiative s'est lourdement appuyée sur l'expertise de Cargill en matière d'approvisionnement, de transport et de logistique. L'entreprise a organisé l'achat et l'emballage du riz depuis des fabriques situées en Inde et supervisé le chargement de la cargaison sur un navire à Kakinada. Après un voyage de 23 jours à travers l'océan Indien, le riz est arrivé à Mombasa au Kenya en novembre où il a été transféré au WFP et distribué aux familles dans le besoin des neuf districts du Kenya.

« Nous sommes une entreprise qui déplace chaque jour de la nourriture depuis des zones en surplus vers des zones dans le besoin. Cette donation nous a permis d'utiliser nos compétences uniques pour aider des personnes dans le besoin, et cela est très gratifiant », a déclaré Ivan Fernandes, directeur de Cargill Kenya.

« Essayer de nourrir ma famille était très stressant. J'ai eu peur pour la vie de mes enfants. Grâce à cette aide, je peux désormais penser à autre chose, car je sais que mes enfants auront à manger. » 
— Rachel Gharo, bénéficiaire de l'aide au Kenya

Le don de riz de Cargill est la conséquence d'un appel urgent lancé à Greg Page, PDG de Cargill à l'époque, par le docteur Rajiv Shah, administrateur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Rajiv Shah a expliqué que des milliers d'enfants de la Corne de l'Afrique risquaient de mourir si aucune mesure spécifique n'était prise.

« Envoyer une aide urgente est la meilleure chose à faire », a déclaré Greg Page, président-directeur général de Cargill. « Mais les secteurs public et privé doivent également réfléchir à des solutions à long terme pour lutter contre la faim et collaborer pour s'assurer que les 7 milliards d'individus qui peuplent la planète aient accès à une nourri ture saine, nutritive et abordable. »