skip to main content

High River encourage une transformation durable du bœuf 

Une nouvelle usine de transformation du bœuf Cargill au Canada réussit grâce à des pratiques de transformation respectueuses de l'environnement. 

January 01, 2015

Au sud de Calgary, dans la province canadienne de l'Alberta, se situe une ville qui doit son nom à la rivière Highwood qui la traverse. High River est connue bien au-delà des frontières canadiennes pour son usine de transformation du bœuf exploitée par Cargill. Cette usine constitue l'une des installations du genre les plus durables et écologiques. En effet, elle est équipée d'un système permettant de convertir les déchets de transformation en énergie renouvelable. En outre, l'usine de High River emploie des milliers de personnes et est un site multiculturel : près de 80 nationalités y sont représentées.

Lorsque Cargill s'est implantée au Canada en 1928, ses activités étaient axées sur les céréales. Dans les années 80, les dirigeants d'entreprise recherchaient activement de nouvelles méthodes pour approvisionner les clients en bœuf en boîte et pénétrer de nouveaux marchés. Cargill s'est empressée de saisir cette opportunité en implantant sa première usine de transformation du bœuf au Canada, et réalisant ainsi son plus gros investissement dans le pays à ce jour. Au fil des ans, Cargill a investi plus de 200 millions de dollars US dans l'usine, démontrant son engagement dans le marché, la communauté et le développement durable.

Alors que l'installation de 175 000 mètres carrés prenait forme, un petit groupe d'employés d'Excel Corporation, de Cargill Limited et d'autres entreprises canadiennes de conditionnement se sont regroupés pour former Team Canada. Ils ont sillonné les États-Unis et travaillé dans plusieurs usines de transformation de la viande, recherchant et développant des procédures durables pour High River.

Inaugurée en 1989, l'usine employait quelque 1 400 collaborateurs qui transformaient 1 200 têtes de bétail chaque jour en une seule équipe. Année après année, l'usine s'est développée pour employer plus de 2 000 personnes transformant 4 500 têtes de bétail chaque jour dans deux équipes. Elle est devenue la plus grande usine de transformation du bœuf du pays.

Cargill s'est associée à Ducks Unlimited Canada pour élaborer des programmes de conservation qui créent un environnement plus sain pour le gibier d'eau, tout en améliorant les opérations de Cargill. Le programme intégré de traitement des eaux usées des deux partenaires permettait de traiter les eaux usées de l'usine de High River, puis de les évacuer vers le Frank Lake voisin, transformant la zone en un important habitat humide pour la faune locale. Quelques décennies plus tard, en 2011, High River a réalisé une avancée majeure pour réduire son empreinte écologique. Cargill a installé un système permettant de convertir les déchets organiques en électricité et en vapeur. Le méthane était récupéré dans des bassins à déchets couverts, puis brûlé en toute sécurité comme combustible plutôt que d'être rejeté dans l'atmosphère. L'usine Cargill de High River a également obtenu la certification ISO 14001, prouvant encore son engagement dans la préservation de l'environnement.

High River a récemment fêté son 25e anniversaire : elle achète pour 2 milliards de dollars US de bétail chaque année et transforme un tiers du bœuf élevé dans le pays. L'usine de High River a dopé la croissance de Cargill et continue d'appliquer un modèle général de transformation durable du bœuf. Environ 50 % de l'énergie de l'usine provient de sources renouvelables. L'installation fournit des produits à base de bœuf à un large éventail de clients des secteurs de la vente au détail et de la restauration, et approvisionne des marchés locaux et internationaux.