skip to main content

Saisir des opportunités pour mieux servir les clients

Tout en développant les activités d'huile de coco de Cargill, un collaborateur courageux prouve son dévouement en protégeant un approvisionnement fiable de produits pour les clients.

January 01, 2015

Au milieu des années 1950, Cargill cherchait de nouveaux marchés pour développer son activité de concassage du coprah. Le coprah est de l'amende de coco desséchée utilisée pour l'extraction de l'huile de coco. Il est utilisé dans la fabrication de savons, de médicaments, de cosmétiques et d'aliments pour animaux. Le coprah devait provenir de pays en dehors des États-Unis, et l'entreprise a embauché un immigrant allemand débrouillard, Jack Hessler, pour l'aider à s'approvisionner. J. Hessler n'était pas étranger aux situations dangereuses : avant de rejoindre Cargill, il a combattu dans la Seconde Guerre mondiale et il a passé trois ans dans les services de renseignement de l'armée américaine pendant la guerre de Corée. En tant que nouveau collaborateur, J. Hessler était prêt à relever la plupart des défis.

En 1958, un grand défi s'est présenté à lui lors d'un déplacement en Indonésie pour l'approvisionnement en coprah. J. Hessler devait arriver dans la ville portuaire de Bitung, rejoindre un bateau Cargill, le M/S Blumenau, récupérer une cargaison de coprah et la ramener aux États-Unis. Mais une révolution a soudain éclaté en Indonésie, interrompant la livraison. Le leader du coup d'État fit demander J. Hessler et exigea que les recettes de la vente de coprah soient utilisées pour soutenir la rébellion. « Je n'étais pas particulièrement inquiet pour ma sécurité », se souvient Jack Hessler. « Je pensais surtout au coprah de Bitung et au M/S Blumenau, qui se dirigeait vers le nord de Sulawesi (en Indonésie). » J. Hessler est parvenu à quitter l'Indonésie en convainquant les rebelles qu'il reviendrait avec l'argent. Il a averti le Blumenau et sauvé la cargaison de coprah.

Après cette réussite, J. Hessler fut invité au siège de Cargill à Minneapolis (Minnesota), où le PDG, John MacMillan, Jr., et le président Cargill MacMillan, Sr., attendaient pour le remercier d'avoir déjoué la vigilance des rebelles et d'avoir sauvé la cargaison. En gage de reconnaissance supplémentaire, les dirigeants lui remirent un chèque bonus exceptionnel. L'histoire de J. Hessler reflète l'héritage de Cargill : aller toujours plus loin pour s'assurer que les clients auront ce dont ils ont besoin.

Hessler in Indonesia InPage
Alors que des rebelles s'emparent de l'Indonésie, la préoccupation majeure de Jack Hessler, acheteur de coprah pour Cargill, est de ramener le produit en toute sécurité aux États-Unis.