skip to main content

La valeur d'une bonne réputation

Suite à un scandale de délit d'initié, le président de Cargill prit la décision de clarifier les valeurs de l'entreprise, qui devinrent par la suite les Principes directeurs.

January 01, 2015

En 1938, le président, John MacMillan senior, a découvert que trois de ses meilleurs vendeurs de céréales faisaient du commerce pour l'entreprise, mais également pour eux-mêmes. Cette pratique, strictement interdite chez Cargill, se traduisait par un conflit d'intérêts.

Quinze ans plus tôt, John senior avait clairement exprimé ses attentes élevées en matière de déontologie pour les collaborateurs de Cargill. Une lettre de sa main, adressée en 1923 à un collaborateur réaffirmait l'importance de « la politique conformément à laquelle nous avons toujours mené nos activités. » Dans cette lettre, John senior expliquait que « nous n'autorisons aucune forme de pratiques malhonnêtes et notre parole reflète notre engagement. » Avec ces principes en tête, le dirigeant de l'entreprise dénonça publiquement le comportement des collaborateurs qui commerçaient des céréales dans l'édition de décembre 1938 de Cargill News.

Il y remplaça ses traditionnels vœux de Noël par l'annonce de leur renvoi, indiquant que « l'une des choses les plus tristes qui puissent nous arriver est une tâche sur notre nom et notre réputation. »
 

Guiding Principles History InPage
Pendant l'hiver 1938, le président John MacMillan senior remplace ses vœux habituels par une note rappelant la position de l'entreprise en matière de déontologie de ses collaborateurs.

Il ne s'agissait pas seulement d'une parenthèse disciplinaire, mais c'était le moment opportun de rappeler aux collaborateurs de Cargill quelles étaient les valeurs de l'entreprise. L'incident renforça l'idée que la réussite de Cargill était liée à l'intégrité de sa réputation.

Cette publication fut la première déclaration formelle du socle de valeurs de l'entreprise. Dans les années suivant, Cargill les ferait évoluer en déclarations formelles, d'abord dans le Code de déontologie officiel, puis, à nouveau en 1995 avec l'ensemble des Principes directeurs qui mettent l'accent sur les thèmes de l'intégrité, de l'honnêteté, du respect et de la responsabilité entre les collaborateurs, les clients et les communautés.

Aujourd'hui, les Principes directeurs servent de base aux collaborateurs de 67 pays dans le monde. En suivant ces principes, le réseau de Cargill continue à se développer de manière responsable, répondant aux besoins d'un monde diversifié, en croissance et interconnecté.