skip to main content

Un déplacement vers La Crosse rassemble deux familles

En arrivant dans le Wisconsin, W. W. Cargill et sa famille ont rencontré les MacMillan, ce qui marquait une étape importante pour l'avenir brillant de l'entreprise Cargill.

January 01, 2015

Dès les premiers jours, le fondateur Cargill, William Wallace (W. W.) Cargill, a fait de sa famille la pierre angulaire de son entreprise. Ses frères, Samuel, Sylvester et James, ont contribué à l'établissement et au développement de l'entreprise Cargill. Finalement, Sylvester et James ont quitté l'entreprise pour suivre d'autres intérêts, mais Samuel est resté un partenaire de confiance de W. W.

Après une décennie dans le commerce des céréales, W. W. déménagea avec sa famille à La Crosse (Wisconsin) une ville qui se développait à proximité du fleuve Mississippi, à l'intersection de deux grands chemins de fer. Ce déménagement allait renforcer l'importance de la famille pour l'entreprise, mais de manière imprévue.

W. W. et sa femme, Ellen, ont construit leur nouvelle maison en face de celle d'une grande famille dont le patriarche, Duncan D. McMillan, était également un entrepreneur impliqué dans les exploitations forestières et la finance (avec, notamment l'entreprise La Crosse Gas Light Company).

Voisins, les enfants Cargill et McMillan jouaient ensemble. Plus tard, le fils aîné des McMillan, John senior, demanda Edna, la fille de W. W. Cargill, en mariage. Les deux jeunes gens se marièrent au 1895, réunissant à tout jamais les deux familles et apportant du sang neuf à la direction à l'entreprise familiale. En outre, John senior modifia la graphie de son nom, introduisant le nouveau nom « MacMillan » qui passerait à la postérité.

Non seulement ce mariage permit-il d'agrandir la famille Cargill (Edna et John senior ont eu deux enfants, John MacMillan junior et Cargill MacMillan), mais il donna également à W. W. un nouvel associé commercial loyal. Après avoir brièvement suivi ses propres intérêts dans le secteur céréalier au Texas, John senior revint travailler pour son beau père, à la mort duquel il succéda au poste de président en 1909. Son style fiscalement conservateur permit à l'entreprise d'effacer ses dettes et la dota de tous les atouts pour sa croissance future. 

Fusing Two Families InPage
À la mort de W. W. Cargill en 1909, John senior (ci-dessus) prend la tête de l'entreprise et modernise intelligemment Cargill.