skip to main content

Optimisation des banques alimentaires pour combattre la faim

Les entreprises du monde entier s'associent à Cargill pour préparer des repas plus nutritifs, réduire le gaspillage et nourrir des millions de personnes dans le besoin.

January 01, 2015

Si la nourriture existe en suffisance pour nourrir tout le monde, les Nations Unies estiment pourtant que quelque 800 millions d'individus, soit environ un sur neuf, ne mangent pas à leur faim. La majorité d'entre eux vivent dans des pays en développement, où plus de 14 % ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins énergétiques alimentaires.

En tant que membre fondateur de Global FoodBanking Network (GFN), Cargill a versé plus de 1,4 million de dollars pour soutenir la création de nouveaux réseaux de banques alimentaires en Inde, au Mexique, en Turquie, en Roumanie, en Afrique du Sud et en Ukraine, ainsi que pour développer des banques alimentaires en Argentine, au Canada, en Hongrie, en Pologne et en Espagne. Ces partenariats permettent d'acheter et de distribuer des millions de tonnes de nourriture, auparavant gaspillée.

Près de la moitié des enfants sous-alimentés vivent en Inde, un pays qui joue un rôle majeur dans les efforts de Cargill pour garantir un accès à une alimentation saine, nutritive et abordable à tout le monde. En 2013, Cargill India s'est associée avec India Food Banking Network (IFBN) pour lancer la première banque alimentaire à Delhi. Au cours de la première année, l'installation a distribué 1,1 million de repas à 10 000 personnes.

Le soutien de Cargill à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) inclut des fonds, des dons de produits et des collaborateurs volontaires faisant part de leur expertise pour soutenir le travail des banques alimentaires nationales en Europe. En 2014, les collaborateurs Cargill ont également participé à un programme de formation sur les meilleures pratiques, allant de la sécurité alimentaire à la gestion des documents. Cargill a également aidé l'organisation partenaire de la FEBA, FareShare, à ouvrir une banque alimentaire à Merseyside, au Royaume-Uni. Aujourd'hui, ce site fournit assez de nourriture pour préparer plus 1,1 million de repas, soit suffisamment pour nourrir tous les collaborateurs Cargill au Royaume-Uni pendant une semaine.

Food Bank Inpage
Au cours de l'année, les collaborateurs Cargill ont fait du bénévolat dans différentes banques alimentaires FareShare, comme au dépôt de Londres. Ils ont ainsi distribué des repas à plus de 62 200 personnes dans le pays.

Fort de ses 25 années d'existence, le partenariat entre Cargill et Feeding America continue sa progression. Cargill soutien Feeding America par le biais de différents projets et programmes, verse des fonds, fournit des volontaires et fait des dons de produits. Grâce à son réseau de plus de 200 banques alimentaires partenaires, Feeding America fournit 61 000 organisations de lutte contre la faim aux États-Unis.

Récemment, la division Horizon Milling de Cargill s'est associée à Kroger, un groupe d'épiceries basé dans le Midwest américain. Leur don de farine a été l'un des plus généreux que Feeding America ait reçu. Plus de 180 000 sacs d'un kilo ont été distribués au réseau de banques alimentaires du pays.

La coopération avec les partenaires des secteurs public et privé est un élément clé de l'engagement de Cargill dans la sécurité alimentaire dans le monde. Ensemble, Cargill et ses partenaires peuvent améliorer l'accès à la nourriture dans les communautés locales, tout en recherchant des solutions sur le long terme pour combattre la faim.