skip to main content

Une nouvelle école en Indonésie  

Dans la région de Sukabumi, Cargill a découvert un nouveau moyen de renforcer les communautés agricoles du monde entier : construire des écoles. 

January 01, 2015

Pendant un siècle et demi, l'influence mondiale de Cargill s'est essentiellement définie par un soutien aux individus et une contribution à la réalisation de leurs objectifs. Pour y parvenir, il est nécessaire de bien comprendre comment les communautés locales définissent la réussite, puis d'aligner les capacités de Cargill avec ces valeurs.

En 1976, Cargill a pris connaissance des priorités d'une ville reculée de la province de Java occidental : Sukabumi. L'entreprise venait de démarrer ses activités à Bogor (Indonésie) et envisageait de lancer une activité avicole dans la région de Sukabumi.

Le projet de Cargill incluait plus précisément une exploitation avicole à Sukabumi, comprenant une zone de reproduction, un couvoir et une fabrique d'aliments. Pour le réaliser, l'entreprise espérait louer un terrain de 25 hectares (62 acres) au gouvernement. Cependant, en se renseignant, elle a appris que cette superficie avait au préalable été subdivisée en 149 parcelles agricoles détenues par 110 agriculteurs et membres de la communauté. Pour avancer dans son projet, Cargill devait obtenir l'approbation de chacun de ces propriétaires fonciers.

Les représentants Cargill ont établi une relation avec les riverains, afin de les rassurer et de leur faire savoir que l'entreprise souhaitait avoir une influence forte et positive pour la région. Ils ont alors réalisé qu'une nouvelle école aiderait la communauté à prospérer. Pendant la journée, l'école serait destinée à l'éducation des enfants. En soirée, les éleveurs pourraient y apprendre les bonnes pratiques d'élevage, de gestion et de commercialisation des volailles. 

« …selon les termes du secrétaire à l'Éducation auprès du gouverneur local : « Cargill fera office d'exemple, puisqu'elle s'engage à améliorer la situation en Indonésie en investissant des capitaux américains dans le domaine de l'éducation. »
— F.M. « Parky » Parkinson, directeur, Cargill Indonesia

Les membres de la communauté ont été immédiatement séduits par l'idée que Cargill construise une école. En fait, les riverains étaient tellement enthousiastes qu'ils ont contacté les 110 propriétaires et les ont convaincus de louer à Cargill les 25 hectares (62 acres) dont elle avait besoin. L'accord a été approuvé et signé par le directeur de Cargill Indonesia, F.M. « Parky » Parkinson, ce qui a permis le lancement rapide de la construction de l'école et de la ferme d'élevage. Aujourd'hui, les deux installations sont toujours en place. Pour continuer à renforcer les communautés locales, Cargill apporte également son soutien à plus de 85 écoles dans 16 localités en Indonésie.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La construction de nouvelles écoles est devenue une part essentielle de l'aide que Cargill apporte aux communautés agricoles dans le monde. Plus de 100 écoles financées par Cargill dans des pays comme la Chine, la Turquie, le Vietnam et des régions d'Afrique contribuent à la promotion d'un système sans travail des enfants, tout en apportant aux communautés rurales isolées stabilité, éducation et promesse d'une prospérité future.

First School in Indonesia Inpage

Grâce au soutien de la communauté, le directeur Cargill F.M. « Parky » Parkinson signe les documents qui remettent officiellement la nouvelle école aux mains du gouvernement indonésien.
 

First School in Indonesia Inpage 2

À l'école, une plaque indique : « Dédiée par PT Cargill aux générations futures de Sukabumi pour la promotion de l'éducation dans les domaines agricoles et animaliers. »