skip to main content

Des barges introduisent l'activité du sel au Nord

Après l'achat de sa première barge, l'activité dans le domaine du sel de Cargill s'est rapidement développée par le biais de petites acquisitions et du développement de nouveaux produits.

January 01, 2015

De l'assaisonnement de la nourriture dans votre assiette à la sécurité des routes en hiver, le sel est un produit quotidien important et universel. En Amérique du Nord, Cargill fait office de fournisseur principal de sel sous de nombreuses formes, et commercialise plus de 1 000 produits sur le marché. L'activité de Cargill dans le domaine du sel a connu des débuts modestes. Elle a commencé lorsque l'entreprise s'est posé la question du remplissage de ses barges vides qui faisaient le voyage retour en remontant le fleuve Mississippi.

La solution consistait à utiliser les barges qui transportaient des céréales vers les régions méridionales des États-Unis. Par le passé, les barges remontaient vides vers le Nord. Puisqu'il fallait autant de carburant et de temps pour faire le voyage retour, que les barges soient chargées ou vides, la mesure adoptée permettait de maximiser l'efficacité du transport et de créer une nouvelle opportunité de revenus pour Cargill. Dans le cas du sel, cela a permis d'ouvrir une nouvelle activité rentable pour l'entreprise.

En 1955, Ray King, vice-président de Cargo Carriers, l'activité de transport dans les eaux intérieures de Cargill, a acheté son premier chargement de sel gemme en Louisiane pour la remontée du fleuve. Bien que Cargill transporte des céréales en descendant le fleuve Mississippi depuis la fin des années 1940, trouver une utilisation rentable du retour des grandes barges s'est avéré très difficile. En l'état actuel, le sel gemme est recherché dans les États du nord des États-Unis qui sont tributaires du sel pour dégivrer les routes pendant les mois d'hiver. Bien qu'un an ait été nécessaire pour vendre ce premier chargement, cette barge marquait pour Cargill le début d'une activité rentable dans le domaine du sel.

L'activité de transport du sel s'est fortement développée et, en 1960, la direction de Cargill était convaincue que l'activité du sel gemme correspondait au modèle d'activité de Cargill : un produit de base en quantité importante, avec des coûts de production et de marketing peu élevés. L'activité a utilisé le déplacement logique des barges de Cargill, pour transporter des céréales à l'aller et du sel au retour.

Pour continuer à développer son activité dans le domaine du sel, l'entreprise a acheté les droits d'exploitation de Belle Isle, une mine de sel située dans le bayou de Louisiane qui fournit l'approvisionnement constant et régulier dont Cargill a besoin. La première barge de sel de Belle Isle a été chargée le 17 décembre 1962.

Au fil des ans, Cargill a acquis plusieurs autres usines de production de sel, mines de sel, usines de production de sel raffiné et exploitations de sel solaire dans des villes des États-Unis. L'expansion s'est poursuivie et, en 1995, Cargill a formé une joint-venture pour construire une usine de production de sel solaire au Vénézuéla. Deux ans plus tard, l'activité de l'entreprise dans le domaine du sel doublait sa taille en acquérant les ressources nord-américaines d'Akzo Nobel Salt, Inc. 

First Salt Barge Est Inpage
Avec une capacité approximative de 14 millions de tonnes de sel, Cargill dispose à présent d'un portefeuille de plus de 1 000 produits différents à base de sel sur le marché.

Aujourd'hui, Cargill produit, conditionne et transporte du sel utilisé dans des produits comme le sel de table, les compléments alimentaires pour animaux, les adoucisseurs d'eau et les produits de dégivrage. Son portefeuille étendu de produits comprend des marques reconnues dont dépendent les consommateurs, par exemple, Diamond Crystal® et Champion’s Choice®. Les offres de Cargill évoluent à mesure que les applications pour le sel se développent. Cette innovation continue garantit que l'entreprise réponde aux exigences toujours plus poussées des clients.