skip to main content

Lutter contre la malnutrition en Inde grâce à l'huile 

L'Inde est le pays où se regroupe presque 25 % des personnes souffrant de malnutrition dans le monde, l'introduction d'une huile de cuisine enrichie en vitamines y génère un impact positif. 

January 01, 2015

Bien qu'en autosuffisance alimentaire, l'Inde abrite un quart des personnes touchées par la faim dans le monde, et les estimations indiquent que 40 % des enfants y souffrent de malnutrition. En Inde, la proportion d'enfants en insuffisance pondérale est parmi les plus hautes au monde. Ces enfants représentent pratiquement un tiers des jeunes en retard de croissance dans le monde.

Parallèlement, l'Inde a connu un développement économique sans précédent, et les revenus plus élevés ont stimulé la rapide émergence d'une classe moyenne. Cette nouvelle base de consommateurs dispose non seulement d'un plus grand pouvoir d'achat, mais également d'un degré de conscience sanitaire plus élevé.

Après 27 ans, Cargill India a acquis une compréhension profonde et instinctive de ce marché en pleine transformation. L'activité a commencé avec une poignée de collaborateurs travaillant dans une maison, puis elle s'est développée jusqu'à constituer aujourd'hui un réseau de plus de 2 000 collaborateurs.

Sachant que l'huile de cuisine est un ingrédient de base dans plus de 99 % des foyers indiens, quel que soit leur revenu (la consommation annuelle par habitant est de 15.4 litres ou 14 kilos), Cargill s'est concentrée sur l'enrichissement de cette huile avec des vitamines essentielles pour lutter contre la malnutrition. Les recherches ont prouvé que les huiles enrichies étaient plus rentables que les pilules : elles sont plus faciles à distribuer à des populations importantes et s'intègrent plus naturellement au style de vie quotidien des consommateurs.

En 2008, l'entreprise a canalisé ses efforts dans l'enrichissement non d'une, mais de trois, de ses plus grandes marques d'huile alimentaire : Nature Fresh™ et Gemini®. Étant donné que le prix et la valeur sont des paramètres importants pour les consommateurs indiens, l'équipe a choisi d'absorber les coûts d'enrichissement, ce qui lui a permis de fournir les nouveaux produits améliorés à une population plus importante.

Outre la création d'un avantage concurrentiel pour Cargill sur le marché indien, le projet a aidé à fournir des vitamines essentielles (A et D) à plus de 30 millions de personnes dans le pays et a contribué à la lutte nationale contre la malnutrition. Cet effort n'est qu'un élément de Nourishing India, une initiative à plusieurs volets de grande échelle pour résoudre le problème de la sécurité alimentaire dans le pays, et en particulier, pour répondre aux problèmes de carence, de distribution et d'apport de micronutriments.

Aujourd'hui, Cargill enrichit toutes ses marques d'huiles destinées aux consommateurs en Inde avec des vitamines essentielles : la vitamine A, pour améliorer la vue et la vitamine D, pour aider les os à absorber davantage de calcium et à se renforcer.

Au fil du temps, cette innovation a poussé plusieurs marques concurrentes à enrichir également leurs huiles, un changement important du marché que Cargill voit d'un bon œil. Sachant que cela aidera davantage d'Indiens à se remettre de carences en vitamines chroniques, le PDG de Cargill India, Siraj Chaudhry, explique : « C'est un avantage concurrentiel que nous sommes heureux de perdre ».