skip to main content

Rétablir le sens de la communauté dans une ville russe 

Après l'effondrement de l'Union soviétique, Cargill a investi dans la ville d'Efremov afin de développer l'économie locale et de renforcer le sens de la communauté. 

January 01, 2015

Au cours de la transition d'une économie planifiée vers une économie de marché qui a débuté en 1991, Cargill s'est révélée être un partenaire commercial majeur de la Russie, en particulier dans la ville d'Efremov. Située à près de 386 kilomètres au sud-est de Moscou, Efremov compte environ 40 000 résidents et accueille la plus grande usine de transformation du maïs de Russie. Cette zone rurale a vu son économie s'affaisser lors de l'effondrement de l'Union soviétique. Cargill a donc pris un risque et s'est implantée sur le marché russe en 1995, devenant l'un des actionnaires majoritaires de l'usine. La société a optimisé l'exploitation de l'usine et, ce faisant, a renforcé la communauté qui l'entourait.

Lorsque Cargill est arrivée à Efremov, elle a dû surmonter des défis. L'usine était peu productive, non rentable et ne répondait pas aux normes de sécurité reconnues à l'échelle internationale. Par ailleurs, les jeunes de la ville choisissaient d'aller vivre dans des métropoles plus grandes, à la recherche de meilleures perspectives d'emploi. Pour assurer la conformité de l'usine, Cargill a investi plus de 10 millions de dollars US dans des technologies avancées et a modernisé l'équipement en place. Rapidement, l'usine a pu rivaliser avec ses concurrents occidentaux : elle a accru son approvisionnement en céréales pour atteindre un niveau record de 2 600 tonnes de blé et de produits à base de maïs par jour.

Cependant, les changements les plus marquants ont été observés sur les visages des habitants d'Efremov. Cargill a contribué à créer un club réservé aux travailleuses de l'usine (The Women's Club), leur offrant ainsi un espace dans lequel se détendre, nouer des relations et organiser des projets sociaux. Par la suite, la société a consacré du temps et des ressources en vue de rénover les écoles locales, de mettre en place des bourses d'études pour les élèves, d'améliorer les parcs du voisinage et d'offrir un soutien indispensable à la maternité de l'hôpital local. Cargill a contribué à créer un club réservé aux travailleuses de l'usine (The Women's Club), leur offrant ainsi un espace dédié dans lequel se détendre, nouer des relations et organiser des projets sociaux.

Actuellement, Cargill maintient son engagement en investissant dans les entreprises émergentes d'Efremov. La société a consacré 500 millions de dollars US à la modernisation continue de l'usine. Cette dernière comprend désormais un réseau de sept installations à la pointe de la technologie, qui fabriquent une variété de produits allant des sirops aux aliments, en passant par les nuggets de poulet. Les collaborateurs locaux s'épanouissent de plus en plus au travail, ce que n'ont pas manqué de remarquer les jeunes d'Efremov, qui recherchent désormais un avenir prospère dans leur ville natale. Ayant constaté que le risque pris par Cargill a porté ses fruits, d'autres industries ont choisi de s'installer dans la région, renforçant encore davantage l'économie locale.