skip to main content

Apporter de la clarté dans un environnement complexe 

Le Derivatives Execution and Clearing Group aide Cargill à rationaliser son approche des transactions à terme, ce qui profite à un large éventail de partenaires. 

January 01, 2015

L'avènement des transactions informatisées, qui ont remplacé les transactions téléphoniques requises au début des années 2000, ou, plus récemment, la mise en place de règlementations en réponse à la crise financière de 2008 sont autant d'exemples de changements auxquels l'industrie à terme doit constamment s'adapter. Le marché à terme, caractérisé par des transactions financières centrales, permet de négocier des contrats standardisés afin d'acheter une quantité déterminée de marchandises ou un instrument financier pour une certaine somme, la livraison étant planifiée à un moment défini dans le futur.

En tant qu'acheteur, transformateur et vendeur de marchandises physiques dans le monde entier, Cargill gère depuis de nombreuses années les risques liés à ses produits sur le marché mondial des contrats à terme. En 2006, Cargill a cependant décidé de repenser son approche des transactions à terme afin de s'adapter à un environnement commercial de plus en plus exigeant et dynamique. Auparavant, 40 entreprises Cargill menaient chacune des opérations à terme avec des établissements financiers, en interne comme en externe. Ces transactions ont entraîné des doubles emplois, des taux d'avances sur titres, des redevances sur les opérations de change et n'ont engendré que peu de résultats d'un point de vue financier. Certaines entreprises ne devaient pas seulement s'acquitter de frais plus élevés que les autres : beaucoup d'entre elles étaient confrontées à des problèmes opérationnels majeurs.

Afin d'améliorer son approche générale du marché à terme, Cargill a créé le Derivatives Execution and Clearing Group, une entité unique qui a exploité la taille de la société et a renforcé les relations entre Cargill et les établissements financiers. Ces derniers ont réagi positivement en proposant des taux plus avantageux et en finançant la mise en œuvre de solutions et la standardisation des coûts, des mesures qui ont aidé Cargill à harmoniser ses infrastructures, ses opérations et sa documentation de manière stratégique. Cargill consacre désormais plusieurs centaines de millions de dollars d'économies à l'approche basée sur « une plateforme à terme ».

Les partenaires commerciaux de l'entreprise ont également bénéficié des économies générées par l'approche rationalisée et simplifiée, et ce, tout au long des chaînes d'approvisionnement. Les producteurs que Cargill représente sur le terrain et les établissements financiers disposent désormais d'un point de contact unique, le Derivatives Execution and Clearing Group. Celui-ci a permis à Cargill de conserver son efficacité globale en tant que partenaire commercial.