skip to main content

Nouveaux ingrédients économiques pour une entreprise connue et appréciée

Pour rationaliser la production, réduire les coûts et préserver le goût unique de ses produits populaires, un client s'est tourné vers Cargill. 

January 01, 2015

En 2010, une entreprise alimentaire cliente de longue date de Cargill a examiné attentivement son portefeuille de plus de 40 marques bien connues, cherchant un moyen d'améliorer ses processus de production. Pour ce client, la réussite impliquait d'améliorer l'efficacité de la production pour optimiser les rendements tout en réduisant les coûts. Elle impliquait également de préserver le goût unique des produits apprécié par les consommateurs.

L'entreprise a identifié une formidable opportunité de réussite pour sa marque de produits surgelés à base de poulet, l'un des repas préférés des familles américaines. Étant donné la forte popularité de la marque, un défi particulier s'est posé : apporter des modifications à la production sans changer les aspects préférés des consommateurs, comme le goût, la texture et la couleur. Connu pour sa viande moelleuse et tendre à l'enrobage croustillant, le client souhaitait impérativement préserver les principaux attributs de la marque et s'est tourné rapidement vers Cargill pour son expertise en matière d'innovation alimentaire.

Pendant quatre ans, une équipe de recherche et de développement Cargill a collaboré avec le client pour élaborer une nouvelle recette. Cargill a découvert qu'un stabilisateur alimentaire pourrait améliorer les rendements naturellement, sans affecter le produit final. L'équipe a testé la formule modifiée avec un large panel de testeurs, affinant la recette en fonction des commentaires des consommateurs. Après avoir testé quatre itérations, l'équipe en a créé une qui dépassait les exigences du client, qui respectait les attentes des consommateurs et qui a été rapidement approuvée.

Le mélange modifié d'ingrédients naturels et à base d'amidon proposait un goût exceptionnel tout en préservant la structure de l'aliment lors de la congélation et du transport. Les produits à base de poulet fabriqués à l'aide de la nouvelle recette sont arrivés dans les rayons au printemps 2010 et ont permis de réduire les coûts de production du client de 0,10 dollar par livre, entraînant une économie de plus de 5 millions de dollars au cours de la première année. Mieux encore, ils ont permis de préserver le goût, la texture et la saveur uniques attendus et appréciés des consommateurs.