skip to main content

Cargill Bulletin informe les agriculteurs 

Imprimé pour la première fois en 1926 alors que les communications en milieu rural sont rares, le bulletin de Cargill devient une source fiable d'informations pour la communauté agricole. 

January 01, 2015

Dans les années 20, les agriculteurs vivaient isolés. Seuls 9 % des Américains avaient accès à l'électricité et peu disposaient d'un téléphone. La première édition du Cargill Crop Bulletin parue en 1926 a permis à beaucoup d'agriculteurs d'entrer pour la première fois en contact avec Cargill et avec les autres agriculteurs.

Pour fournir des informations utiles à son réseau rural de fournisseurs, Cargill a d'abord imprimé dix exemplaires par an à son siège de Minneapolis, Minnesota, publiant des rapports détaillés sur la culture céréalière et sur les conditions aux États-Unis et au Canada. Cette ressource était révolutionnaire et comportait des informations concises et précises recueillies par Cargill auprès de nombreux fournisseurs et revendeurs d'Amérique du Nord. Pour la communauté agricole, le bulletin est très vite devenu une source d'informations incontournable, présentant des rapports météorologiques pour chaque État, les prix pratiqués et d'autres éléments du marché affectant l'offre et la demande de céréales.

Grâce à ses descriptions courtes et précises, le Cargill Crop Bulletin permettait également de communiquer les changements importants. Dans un numéro de 1934, la phrase « nous avons fait face à plusieurs tempêtes de poussière » renvoyaient à l'une des périodes de sécheresse les plus dévastatrices jamais enregistrées, plus connue sous le nom de « Dust Bowl » (bol de poussière).

« C'est plutôt sec par ici. Nous avons besoin de pluie. Ces deux derniers jours, j'ai parcouru plus de 600 km en voiture. Le maïs est sec, brûlé et inexploitable. »
Cargill Crop Bulletin, 30 juillet 1934

Si le Bulletin ne pouvait pas améliorer les conditions météorologiques, il permettait aux agriculteurs de comprendre leurs effets et de se préparer pour les meilleures saisons à venir.

À l'instar du secteur, le rapport est devenu plus sophistiqué. À partir des années 60, plusieurs modifications importantes ont été apportées : le format a été agrandi et la fréquence d'impression adaptée. À la fin des années 70, certains rapports d'état ont été remplacés par une analyse des enjeux politiques et des politiques agricoles. Cette évolution a été clairement officialisée en 1982, lorsque le nom du bulletin a été raccourci en Cargill Bulletin.

Dans les années 90, d'autres supports étaient devenus plus efficaces pour communiquer la météo et l'état des cultures, réduisant l'intérêt du Cargill Bulletin. En 1993, l'entreprise l'a transformé en une source d'informations de créneau, renseignant la communauté agricole sur les politiques agricoles et les enjeux mondiaux. En 2000, Cargill a décidé d'arrêter le Cargill Bulletin, laissant un héritage de contenu qui a conduit le secteur vers une croissance rentable et un développement à l'international.