skip to main content

Cargill et CARE : un partenariat modèle

Cette relation unique établie depuis plusieurs décennies et impliquant de nombreux pays a permis à plus de 100 000 personnes d'améliorer leur existence.

January 01, 2015

En décembre 1958, Cargill MacMillan, président de Cargill et fils cadet de John MacMillan senior, a publié une note interne : « Cette année, pour remplacer notre carte traditionnelle, nous contribuons à l'initiative Food Crusade de CARE, afin de redonner de l'espoir et de la force aux familles d'outre-mer dans le besoin en cette période de Noël. »

Cette décision a marqué le début du partenariat de longue date entre Cargill et CARE, l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, lequel œuvre à réduire la pauvreté à l'échelle internationale. CARE a été fondé au sortir de la Seconde Guerre Mondiale : les premiers colis d'aide humanitaire étaient alors expédiés aux familles d'outre-mer dont les vies avaient été dévastées par la guerre. De nos jours, le réseau œuvre à améliorer les opportunités en matière d'éducation et d'économie dans le monde entier, et à renforcer la sécurité alimentaire de familles dans 87 pays.

À l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, Cargill a connu une période de développement effréné à l'échelle mondiale : de l'Espagne à la Hongrie, et du Pérou à Taïwan. À mesure que la société s'est développée, elle a renforcé ses contributions à la noble tâche de CARE.

En 2008, Cargill et CARE ont lancé un partenariat quinquennal de 10 millions de dollars américains afin de toucher les hommes, femmes et enfants de communautés rurales grâce à des opportunités de développement en matière d'alimentation, d'éducation et d'économie.

« Notre collaboration est devenue un modèle pour les actions de CARE dans le secteur privé en vue d'encourager des changements durables. » 
— Helene D. Gayle, Présidente-Directrice générale, CARE

Les programmes varient selon les pays, et les différentes initiatives offrent des formations, un développement des compétences, un accès au marché pour les exploitants agricoles, un soutien scolaire et nutritionnel pour les enfants, ainsi qu'un accès à des services sociaux, tels que les soins de santé ou l'approvisionnement sûr en eau potable pour les communautés.

Le partenariat s'engage par ailleurs afin d'assurer la scolarisation des enfants vulnérables, leur évitant ainsi de travailler dans les champs. Durant le partenariat quinquennal, plus de 42 000 élèves ont terminé le cycle primaire, près de 27 000 exploitants agricoles ont accru leurs revenus, et 30 000 enfants mènent désormais une vie meilleure, plus saine.

La plupart des collaborations de CARE avec Cargill impliquent une composante bénévole de la part des collaborateurs. Au Honduras, par exemple, où les employés de Cargill affichent un taux de volontariat de 95 %, les deux groupes ont créé un modèle qui met en relation les équipes de bénévoles Cargill locales avec chacune des écoles faisant partie du programme CARE. CARE assure la formation des enseignants et des parents, alors que les collaborateurs de Cargill installent des salles de bains, construisent des cuisines et réalisent des fresques murales dans les écoles. Dans plusieurs autres pays, des représentants de Cargill dispensent des cours aux écoliers ou assurent des formations pour les exploitants agricoles. Jusqu'à présent, le partenariat entre Cargill et CARE a contribué à améliorer l'existence de plus de 100 000 personnes dans huit pays.

L'affiliation de Cargill à CARE est l'un des partenariats non gouvernementaux les plus significatifs de la société. En 2013, Cargill a renforcé sa relation avec CARE en s'engageant à verser une contribution de 7,5 millions de dollars américains sur trois ans. Les deux sociétés attribuent leur réussite commune à des valeurs partagées et au respect mutuel, un concept que rappelle la Présidente-Directrice générale de CARE, Helene D. Gayle : « Grâce à Cargill, nous avons compris l'importance des meilleures pratiques en matière d'agriculture, ainsi que des céréales et aliments pour animaux de qualité. Cargill s'est, elle, ralliée à une valeur essentielle de CARE : donner aux membres de nos communautés un rôle prépondérant dans l'identification des problèmes et l'élaboration de solutions pour subvenir à leurs besoins. »

De débuts modestes (équivalents au budget alloué par la société pour les cartes de vœux) à aujourd'hui, les contributions de Cargill aux divers programmes CARE ont donné naissance à un partenariat pluriannuel de plusieurs millions de dollars et ainsi aidé des centaines de milliers de personnes à se sortir de la pauvreté. 

Les collaborateurs Cargill travaillent avec CARE pour aider les communautés à résoudre les problèmes fréquents, comme la sécurité alimentaire et la pauvreté. Ce travail s'effectue dans des pays comme la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Ghana et l'Inde.