skip to main content

Promouvoir les carrières dans l'industrie agricole et alimentaire 

Un partenariat avec Bright Crop vise à transformer la perception du secteur agricole au Royaume-Uni. 

January 01, 2015

Dans le cadre d'un sondage, plus de 1 500 jeunes au Royaume-Uni ont été interrogés sur leur volonté de faire carrière dans l'industrie agricole ou alimentaire, et les résultats étaient stupéfiants : 96 % d'entre eux ont répondu par la négative. Les participants au sondage ont estimé ces emplois comme « ennuyeux », « démodés » et « peu rémunérateurs », des descriptions que les agroentreprises, telles que Cargill, doivent remettre en cause pour attirer les jeunes talents. Au cours de la prochaine décennie, le secteur de l'agroentreprise recherchera plus de 60 000 nouveaux collaborateurs. Il est donc essentiel d'offrir aux jeunes adultes du Royaume-Uni une nouvelle vision plus réaliste de ces métiers.

« L'agriculture ne se résume pas à l'exploitation agricole. Des centaines de parcours de carrière existent, et chacun d'entre eux est tout aussi important pour [nourrir] le monde. »
— Luke Walsh, stagiaire en ingénierie électrique, Cargill

Pour présenter le vaste éventail d'opportunités disponibles dans l'industrie agricole et alimentaire, Cargill ainsi qu'un certain nombre d'autres agroentreprises ont conclu un partenariat avec Bright Crop, une organisation qui promeut la carrière des jeunes adultes dans l'agriculture. Bright Crop a pour mission d'inciter les jeunes adultes à envisager de faire carrière dans l'industrie alimentaire et agricole, de les informer sur les diverses compétences requises pour réussir et de les mettre en contact avec un réseau d'ambassadeurs Bright Crop passionnés, lesquels travaillent dans ces industries. Tous âgés de moins de 35 ans, les ambassadeurs dressent un portait plus moderne de l'industrie alimentaire et agricole, et, surtout, contribuent à la rendre plus passionnante, afin d'aider les jeunes à s'identifier avec elle.

Parmi les dizaines de jeunes professionnels présentés sur le site Web de Bright Crop, quatre travaillent pour des entreprises Cargill implantées au Royaume-Uni. Tous décrivent leur rôle avec franchise et en détail : élever des poulets, expédier du coton dans le monde entier, travailler dans une usine de trituration d'oléagineux, et surveiller les systèmes de distribution à basse et haute tension dans une installation de production d'amidons et d'édulcorants.

Mais le travail de Bright Crop va bien au-delà de sa présence sur Internet. Le programme encourage les collaborateurs de ses organisations partenaires à se porter volontaire en tant qu'ambassadeurs STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), lesquels peuvent aider à susciter l'intérêt à l'égard de ces thèmes essentiels durant le parcours scolaire des élèves.

À ce jour, plus de 30 employés de Cargill sont devenus des ambassadeurs STEM au Royaume-Uni, et ont participé à des forums de l'emploi, donné des conférences dans des écoles et mené des entretiens blancs pour aider les élèves intéressés à se préparer. En outre, John Reed, directeur agricole de la division Cargill Meat en Europe, est membre du comité directeur du programme et représente les nombreuses divisions agricoles et alimentaires de Cargill au Royaume-Uni.

Pour Cargill, soutenir Bright Crop est l'occasion de souligner les nombreuses opportunités que propose la société et de façonner l'avenir de l'agroentreprise. Et l'effort paie : depuis le lancement du programme, 3 500 jeunes ont été en contact direct avec un ambassadeur Bright Crop, et parmi eux, plus de 33 % ont indiqué qu'ils ne refuseraient plus un emploi dans l'industrie agricole et alimentaire.

En tant que responsable d'élevage pour les activités Cargill de transformation avicole, Nick Ham supervise le développement sain de près de 40 000 poulets.