skip to main content

Portrait d'un leader : Whitney MacMillan

De 1976 à 1995, le PDG gère l'entreprise familiale de Cargill, soulignant l'importance des valeurs fondamentales et partageant sa vision de l'impact mondial.

January 01, 2015

Whitney MacMillan a affirmé qu'il n'a jamais suivi les conseils de son père, Cargill MacMillan, même quand ils étaient bons, car « les enfants ne suivent jamais les conseils de leurs parents ». Mais quand il a demandé à son père ce qu'il devrait étudier, l'aîné des MacMillan a déclaré : « Pendant que [tu es] à l'Université Yale, suis tous les cours que tu n'auras plus jamais l'occasion de suivre le reste de ta vie. [N'étudie pas] les affaires car quand tu te lances dans les affaires, tu apprends tout ce dont tu as besoin de savoir sur les affaires, et l'enseignement que tu reçois à Yale [ne sera pas] bon ».

Ce point de vue a interpellé Whitney, et après avoir obtenu son diplôme de Yale (avec un diplôme en histoire) en 1951, il a commencé sa carrière dans l'activité de marchandisage d'huile activités de Cargill. Deux ans seulement après ses débuts, Whitney a effectué une série de déplacements : tout d'abord au bureau de San Francisco, en Californie, puis à Manille aux Philippines, où Cargill avait besoin de quelqu'un pour gérer son nouveau bureau. Quand il retourne aux États-Unis en 1956, il est affecté à la division de graines comme un marchand de produits de base et il est plus tard devenu directeur de la promotion des ventes et de développement de projets.

Respecté pour sa capacité de résolution de problèmes de manière créative, Whitney a continué d'évoluer chez Cargill, devenant le vice-président de l'entreprise en 1962, rejoignant le conseil d'administration en 1966 et, moins d'une décennie plus tard, assumant le rôle de président en 1975. « Whitney avait un style de leadership très personnel », a déclaré Ernie Micek qui a travaillé sous Whitney et est devenu le PDG de Cargill en 1995. « Il aimait mettre les gens au défi d'expliquer leurs croyances et préférait traiter avec les gens face à face ».

Peu de temps après la promotion de Whitney, Erwin Kelm alors PDG a suggéré de reformuler le code d'éthique de l'entreprise en un énoncé concis. L'entreprise a toujours œuvré pour maintenir une réputation honnête et respectueuse, ne voyant pas la nécessité d'un code formel écrit. Mais alors que Cargill s'étend à travers des frontières internationales, le réseau complexe de lois et de cultures internationales a rendu plus difficile, le maintien de la transparence. Whitney a distillé les valeurs de l'entreprise dans une déclaration sur la manière de conduire des affaires qui assure que tous les employés comprennent les attentes de l'entreprise.

Whitney a été nommé PDG lorsque Kelm a démissionné en 1976. Dans le cadre de ses fonctions, Whitney a orienté l'entreprise vers de nouveaux marchés à l'échelle internationale.

« Je dirais que pendant la période de temps où j'ai travaillé pour Cargill, [elle] a sorti plus de personnes de la pauvreté que toute autre institution dans le monde ».
— Whitney MacMillan, DG de Cargill

Alors que Cargill est devenue de plus en plus internationale, Whitney a été l'auteur d'une déclaration officielle de vision afin de définir les objectifs de Cargill pour l'avenir, ce qui a souligné son accent sur la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement : « Nous seront les meilleurs dans l'amélioration du niveau de vie des cinq milliards de personnes dans le monde ».Whitney croyait que cela était possible si Cargill reconnaissait ses principales compétences : « Nous le ferons en achetant, en stockant, en transportant et en distribuant des matières premières de base. Nous le ferons par la promotion, l'innovation et la création de la concurrence et de l'efficacité dans cette chaîne de distribution ». Cette vision a constitué la première étape de Cargill vers sa position de leader mondial dans la nutrition des gens.

Whitney MacMillan Inpage
Le leader axé sur l'avenir développe « Une vision de l'avenir », décrivant les mesures qui permettront à Cargill de devenir le leader mondial de la nutrition des gens. 
 

Un véritable visionnaire, Whitney a servi comme PDG jusqu'en 1995, unifiant de l'entreprise mondiale en vertu d'un ensemble défini de principes et la préparer pour le 21e siècle. À sa retraite, Whitney a noté, « Nous exerçons nos activités dans des pays qui représentent collectivement plus de 85 % du produit intérieur brut mondial. Et nous avons conservé notre culture, nos valeurs et de nos capacités dans le processus ». Dans l'avenir, Whitney croyait que si l'entreprise continue de respecter ses principes, le succès suivra : « Je [ne changerais pas] cette approche en ce qui concerne l'avenir. [Je] m'en tiendrai aux valeurs fondamentales ».