skip to main content

La création d'une industrie du soja en Uruguay

Suite à une révolution agricole en Uruguay, Cargill entre en relation avec les agriculteurs de soja locaux pour mettre à disposition son expertise et les aider à prospérer.

January 01, 2015

Dans les années 1990, l'Uruguay était principalement concentré sur la transformation de la viande de bœuf. Dans le but d'étendre sa production agricole, le pays a commencé à poursuivre une culture polyvalente -le soja - et a rapidement augmenté les terres agricoles de soja du pays de 9 000 à 1,5 million d'hectares qui existent aujourd'hui. Tout a commencé lorsque les agriculteurs argentins ont commencé à traverser la rivière pour entrer en Uruguay afin d'y établir des exploitations, apportant avec eux des techniques de plantation et des outils de récolte modernes. Situé juste au sud du Brésil, le climat doux de l'Uruguay et sa proximité avec l'Atlantique sud en ont fait un lieu favorable pour la production et l'exportation de soja.

Tirant parti de ses liens avec la communauté agricole argentine en 2004, Cargill est entrée en contacts avec les agriculteurs qui sont devenus participants de l'essor du soja. L'objectif de l'entreprise était d'apprendre de ses contacts argentins et d'utiliser ces connaissances pour entre en relation directement avec les agriculteurs de l'Uruguay, leur fournissant l'apprentissage et la formation dont ils ont besoin pour les aider à développer leurs activités de production de soja. À Dolores, une ville à l'ouest de l'Uruguay, Cargill a mis en place un bureau dans une ancienne habitation en rangée. Tous les jours, les agriculteurs s'y présentaient pour rencontrer les employés de Cargill, à la recherche de renseignements et de ressources. Ces employés leur fournissent des conseils sur les conditions du terrain, les techniques de récolte et les prix des cultures, et leur distribuent des semences, des engrais et d'autres produits chimiques agricoles.

« Cargill a fourni divers processus de production et logistiques qui profitent à nos clients agriculteurs et à l'économie uruguayenne ».
— Jorge Vranjes, directeur des opérations de la chaîne d'approvisionnement agricole, Cargill Uruguay

Avec l'aide de Cargill, les agriculteurs uruguayens trouvent des possibilités d'exploitation comme jamais auparavant. Avec neuf bureaux de Cargill qui fonctionnent maintenant à travers le pays, l'entreprise est devenue le plus grand exportateur de produits agricoles en Uruguay. Avec le développement de l'industrie du soja en Uruguay, Cargill continue de fournir aux agriculteurs, des méthodes de production de plus en plus modernes pour le soja, ainsi que pour d'autres cultures telles que le blé et le maïs.