skip to main content

L'évolution des perceptions en Turquie 

Les préjugés contre la présence de Cargill dans la petite ville d'Orhangazi ont créé une occasion pour le renforcement des liens communautaires. 

January 01, 2015

En 1990, Cargill a annoncé des plans pour le développement d'une usine de broyage du maïs à Orhangazi, une petite ville dans la province de Bursa en Turquie. La perspective de nouveaux emplois et d'une importante croissance agricole a enthousiasmé la communauté, mais ils avaient des doutes et des préjugés envers une entreprise américaine avec une culture, des valeurs et des personnes différentes.

Après que l'usine a été achevée en 2000, la désinformation sur les intentions de Cargill persistait : certains disaient que l'usine allait détruire les fermes et drainer le lac; d'autres disaient que les cultures des agriculteurs locaux ne seraient pas utilisées et que de nouveaux emplois ne seraient pas créés

Ces histoires étaient très surprenantes pour Cargill. Les plans pour Orhangazi étaient enracinés dans la croissance et l'opportunité. Pourtant, une enquête menée auprès des habitants en 2003 a révélé qu'il existait encore des niveaux élevés de méfiance. Il était clair que Cargill devait rétablir les faits.

Pour mieux communiquer avec les citoyens, la société a introduit un ambassadeur, Cenan Celebci, une personnalité chaleureuse et attachante qui a visité les villages, a assisté à des festivals et a invité les habitants locaux à l'usine de Cargill - afin de développer des relations positives avec la communauté.

« Vous devez inviter le public à visiter vos usines afin de leur expliquer comment vous fonctionnez. Vous devez leur montrer qui vous êtes »

— Cenan Celebci, chef des relations communautaires de Cargill Foods Turquie 

Au fur et à mesure que Celebci gagnait la confiance des habitants, Cargill travaillait à renforcer l'avenir de la communauté. En travaillant avec les dirigeants locaux, l'entreprise a réalisé qu'il existait un véritable besoin d'avoir une école primaire locale, mais la communauté n'avait pas les fonds nécessaires. L'entreprise décida de construire une nouvelle école qui a ouvert ses portes en 2006 à plus de 500 étudiants.

Aujourd'hui, l'entreprise continue de soutenir l'école, qui est considérée comme l'une des meilleurs écoles de Turquie à l'exception d'Istanbul. Au cours des dernières années Cargill a également investi dans un centre de santé et une clinique médicale d'urgence près de l'artère de la ville la plus achalandée—une des façons d'aider la communauté d'Orhangazi à se développer.