skip to main content

Une nouvelle conception de barge améliore le transport commercial 

À la fin des années 1930, Cargill est entrée dans le secteur de la construction navale avec une idée novatrice : un seul bateau est plus efficace que deux 

January 15, 2015

L'activité commerciale de Cargill avait augmenté de manière significative, en utilisant fréquemment les voies navigables intérieures pour le transport du grain. Se concentrant sur l'expansion de cette stratégie, le président de la compagnie, John MacMillan, Jr., a vu une alternative au modèle remorqueur-barge standard. La structure actuelle, qui verrouillait le petit remorqueur et la grande barge ensemble, n'était pas seulement lente, mais difficile à naviguer à travers les méandres des rivières et des canaux. Il a également observé que la configuration de sa cargaison était inefficace et l'espace pourrait être mieux utilisé pour transporter plus de grains.

Connu pour son esprit inventif et l'amour des navires, John Jr. proposa une conception entièrement nouvelle : raccorder les vaisseaux à l'aide de câbles d'acier pour créer une seule unité intégrée. La barge serait agrandie, à une largeur proche à la largeur des écluses qu'elle traversait, avec une paroi homogène en acier au lieu de bois. Le remorqueur donnerait à la barge de l'agilité et de la vitesse, de sorte que la barge disposerait ainsi d'espace supplémentaire pour le transport.

Cela ne posait qu'un seul problème : tous les entrepreneurs que Cargill approchait étaient trop hésitants de se rattacher à cette idée non conventionnelle. Éventuellement Cargill décida d'entreprendre le projet, marquant le début de leur implication dans la conception et la construction de leurs propres navires.

La nouvelle barge type « Carneida » a permis à Cargill de naviguer plus gracieusement les voies navigables, transportant de manière efficace de plus grands volumes de cultures à partir d'exploitations agricoles intérieures de la partie sud du canal Érié, jusqu'aux Grands Lacs et au-delà vers l'Atlantique. Finalement, ce projet aura des effets de grande envergure, transformant les modes de transport de l'industrie et inspirant d'autres innovations qui ont permis aux produits agricoles d'atteindre plus efficacement les marchés mondiaux.