skip to main content

La vision de Temple : une production de viande plus humaine

Lorsque la docteure Temple Grandin créa son modèle primé pour les usines modernes de production de viande bovine, Cargill était la première entreprise à mettre en œuvre ce nouveau modèle.

January 01, 2015

En 1991, la docteure Temple Grandin approcha Cargill’s Meat Solutions avec une proposition. L'auteur et professeur en sciences animales, et spécialiste de renommée internationale sur le traitement sans cruauté des animaux, a eu une idée concernant un système amélioré pour le traitement du bétail. Ce fut un projet inspiré, en partie, par le lien spécial qu'elle a eu tout au long de sa vie avec les animaux.

À l'âge de quatre ans, Grandin a été diagnostiquée avec une forme d'autisme qui lui permet de percevoir le monde à travers des images et des symboles, un peu comme les animaux. L'exposition à un jeune âge au bétail dans le ranch de sa tante, ainsi que son éducation, ont aidé Grandin à formuler la création de zones d'animaux vivants dans les usines de traitement de la viande, en mettant plus particulièrement l'accent sur le traitement du bétail dans l'industrie du bœuf à travers les États-Unis. Ces découvertes ont été suivies de nombreuses mesures notamment des améliorations importantes allant de la façon dont le bétail est d'abord reçu sur place jusqu'à la façon dont il est logé, transféré et recueilli.

Le plan de Grandin comprenait des enclos dans un motif en forme de chevrons et une allée centrale. Les enclos fournissaient de l'eau et de l'espace pour que le bétail puisse se détendre après leur arrivée par camion. En outre, les allées qui menaient aux usines ont été élargies et mises à jour avec des hauts murs solides en forme serpentine courbée, destinés à faire avancer le bétail sans distractions. Sachant que le bétail se déplace naturellement des zones sombres vers la lumière, elle a installé des lumières pour les inciter à se déplacer d'une zone à l'autre.

Le résultat final, un processus plus tranquille et plus efficace qui est meilleur pour les animaux, et donc, plus sûr pour les travailleurs de l'usine. Cargill a été la première entreprise à mettre en œuvre l'approche de Grandin et constata des améliorations immédiates dans les processus ainsi que dans la qualité des produits.

À la suite du succès du programme pilote, Cargill déploya les révisions de conception sur l'ensemble de ses installations de bœuf et de porc en Amérique du Nord, établissant ainsi une nouvelle norme dans le traitement sans cruauté du bétail. La réalisation était monumentale à la fois pour Cargill comme entreprise responsable et pour Grandin comme visionnaire de l'industrie.

« Chez Cargill nous avons travaillé avec Temple pendant une longue période, et je suis certain que nos entreprises, nos clients, nos fournisseurs et nos employés ont tous bénéficié de cette relation de travail, » explique le docteur Mike Siemens, chef de l'activité du bien-être et de l'élevage des animaux de Cargill à Wichita au Kansas. « Grâce au travail de Temple notre monde est devenu un endroit meilleur et nous sommes honorés et privilégiés de pouvoir dire que nous collaborons avec elle afin d'assurer une amélioration continue de l'industrie et pouvoir mesurer ses progrès au fil du temps. »

« Notre monde est devenu un endroit meilleur grâce au travail de Temple. »
— docteur Mike Siemens, chef de l'activité du bien-être et de l'élevage des animaux de Cargill

Ce progrès s'est élargi au-delà des frontières de l'Amérique du Nord, impliquant une plus large gamme de bétail dans des usines de production à travers le monde.

Aujourd'hui, Grandin continue à servir comme professeur de sciences animales à Colorado State University et voyage à travers le monde pour donner des conférences sur l'autisme et le traitement sans cruauté des animaux. En 2010, TIME Magazine l'a présentée sur sa liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Les réalisations de Grandin ont également inspiré un film biographique réalisé par HBO, Temple Grandin, qui a reçu plusieurs prix à la fois aux Emmy Awards et aux Golden Globes. L'actrice Claire Danes a joué le rôle de Grandin.