skip to main content

Réduire la pollution et protéger la planète

Pour aider la communauté maritime à réduire les polluants libérés pendant le transport, Cargill travaille avec RightShip et établit une nouvelle norme environnementale.

January 01, 2015

Les entreprises comptent sur des milliers de vaisseaux de haute mer pour expédier leurs marchandises en toute sécurité et efficacement. En fait, 90 % des exportations mondiales voyagent par mer. Et tandis que les navires plein de marchandises émettent moins de polluants que d’autres moyens de transport comme les camions et les avions, le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d'azote (NOx), et les oxydes sulfuriques sont encore libérés, menaçant l'environnement.

Cargill est un chef de file mondial du transport maritime, transportant plus de 220 millions de tonnes par an et faisant environ 12 000 escales annuellement dans 900 ports à travers le monde. En 2006, l’entreprise a consacré beaucoup de temps et de ressources à sélectionner manuellement des navires dans le but d’identifier ceux qui répondent au strict respect des normes de sécurité et d'impact sur l'environnement. Déterminée à apporter un changement, Cargill a investi dans RightShip, une entreprise australienne cherchant à étendre les pratiques d'expédition écologiques à travers le monde. Travaillant aux côtés de l'organisation à but non lucratif Carbon War Room, les partenaires ont commencé à développer un indice de classement des navires. Surnommé l'indice de conception des navires existants EVDI (Existing Vessel Design Index), il a attribué à chaque navire une lettre de « A » à « G », les navires « A » ayant le moins d'impact environnemental et « G » ayant le plus grand impact.

Six ans plus tard, Cargill a fait des vagues dans la communauté maritime à nouveau quand elle a annoncé qu'elle n’utiliserait pas des navires classés « F » et « G ». Ce fut un moment historique, car Cargill est devenue la première entreprise dans l'industrie à refuser d'utiliser des navires qui causent le plus de pollution. Cet engagement a eu des effets positifs élargis : il protégeait les employés qui travaillaient sur les navires de Cargill, aidait les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité et, surtout, contribuait à protéger la planète.

Cargill a cofinancé des expériences avec SkySails, un grand cerf-volant conçu par les allemands qui agit comme une voile volante qui est projetée pour aider un cargo moderne à économiser beaucoup de carburant. Le projet a rencontré des obstacles qui démontrent le défi lié au fait de rendre réel, les navires à propulsion éolienne; mais il souligne l'engagement de Cargill à investir dans des solutions d'expédition innovantes qui visent à transformer l'industrie. En continuant de promouvoir des pratiques d’expédition respectueuses de l'environnement et de travailler avec différents groupes pour réduire la pollution, les clients de Cargill sont en mesure d’atteindre leurs propres objectifs qui consistent à réduire les contaminants et à protéger la planète pour les générations futures.